Choiseul 100 Africa 2018: le DG de NCA-Rouiba caracole au sommet du classement

Sahbi Othmani

Le directeur général de NCA-Rouiba, Sahbi Othmani, occupe la première place du classement des 100 premiers décideurs économiques africains de moins de 40 ans, réalisé depuis 2014 par l’institut français Choiseul.

Quatre autres chefs d’entreprise algériens figurent dans ce classement Choiseul Africa 2018 : il s’agit de de M. Sami Agli, directeur général du groupe Agli, qui occupe la 15ème place, de M. Anis Terai, Directeur général chez Energy Sovereign Fund (80è), M. Adel Bensaci, P-dg de Somemi (82è) et Mme. Souad Belkheir, directrice de la prospective et du développement chez le groupe Cosider (93è).

Par ailleurs, 33 femmes figurent dans ce classement Choiseul 100 Africa 2018, dont Souad Belkheir du Cosider Group. La sud-africaine, Zukie Siyotula, P-dg de Siyotula Holdings, arrive à la 4è position du classement, perdant une place par rapport au classement 2017.

L’Algérie recule au classement par pays

Représenté par 10 jeunes chefs d’entreprises, le Maroc domine le classement par pays. Suivi par le Nigeria avec 9 chefs d’entreprises. L’Afrique du Sud et le Kenya partage la même position avec 8 jeunes entrepreneurs influents. L’Algérie, la Côte d’Ivoire, l’Ethiopie occupent le même rang avec 5 chefs d’entreprises pour chaque pays.  

Le classement Choiseul 100 Africa est une étude annuelle réalisée par l’Institut Choiseul, qui permet de recenser et classe les jeunes dirigeants africains de 40 ans et moins qui jouent ou sont appelés à jouer un rôle majeur dans le développement économique du continent dans un avenir proche. Le classement se base sur plusieurs critères tels que l’image et la réputation, le parcours et les compétences, le pouvoir et la fonction, l’influence et les réseaux, le potentiel et le leadership.

MDI Alger

Cinq chefs d’entreprises algériens figurent également au classement Alumni Choiseul Africa qui regroupe les dirigeants économiques africains ayant été lauréats d’une ou plusieurs éditions du Choiseul 100 Africa, ayant participé aux événements dédiés organisés par l’Institut Choiseul, et ayant dépassé l’âge limite pour figurer dans notre classement. Parmi les cinq algériens, on note M. Samir Karoum, Vice-président de Schneider Electric  Ecostruxure Platform, et lauréat  de 2014 à 2017.

Bessa, Résidence la Pinède