9 éme édition du salon international des énergies renouvelables, ERA 2018 : Pour l’émergence d’une filière industrielle nationale

ERA 2018

Le Salon international des énergies renouvelables, des énergies propres et du développement durable, «ERA 2018», organisé par Myriade Communication, se déroulera du 15 au 17 octobre 2018 au Centre de conventions d’Oran, sous le haut patronage de Son Excellence Monsieur Abdelaziz Bouteflika, Président de la République.

Pour sa 9ème édition, le salon est conçu de façon à mettre en évidence les avancées enregistrées en matière de développement des énergies renouvelables, dans le dispositif juridique et incitatif qui leur est consacré, et, sur le terrain, à travers l’émergence des capacités nationales dans leurs dimensions industrielle et énergétique. Le but est de répondre à la nécessité d’un tissu industriel local conjugué à une expertise internationale pour asseoir durablement le potentiel national en énergies renouvelables mais aussi de renforcer l’attractivité algérienne de ce créneau, vis-à-vis des opérateurs étrangers intéressés par des partenariats avec les opérateurs nationaux.

Le traditionnel cycle de conférences prévu sur les 3 jours sera animé par d’éminents experts et spécialistes. Le programme des communications consacrera un volet aux institutions telles que le ministère de l’intérieur et la Creg, et, au secteur de l’énergie : Sonatrach, Sonelgaz. Un second volet sera dédié au club Energia du FCE qui animera autour de plusieurs panels la « nécessité d’un tissu industriel local conjugué à une expertise internationale ».

Les thématiques traiteront des avancées dans le dispositif national et du processus de lancement des avis d’appel d’offre ; des avancées à l’international et ce qu’elles inspirent ; des avancées enregistrées dans le tissu industriel local en rapport avec les objectifs du programme national des EnR ; la journée Energia sera clôturée par le panel de conclusion qui s’attachera à dégager des perspectives en vue d’accélérer le processus.

Kia Sportage

Enfin, outre sa vocation première, centrée sur les énergies renouvelables, le Salon reste ouvert sur les autres dimensions du développement durable, particulièrement dans les segments qui touchent à la préservation des ressources naturelles comme l’économie d’énergie, la gestion de l’eau, la réutilisation des eaux usées, la valorisation des déchets, etc…

Bessa, Résidence la Pinède