Accueilla deuxL'Algérie est le premier importateur de céramiques en Afrique malgré l'interdiction des...

L’Algérie est le premier importateur de céramiques en Afrique malgré l’interdiction des importations

- Advertisement -

 

L’Algérie est en tête des pays africains importateurs de céramiques en provenance d’Espagne durant les six premiers mois de l’année, en dépit des restrictions sur les importations, puisque la facture d’importation de céramique a atteint 106 millions d’euros, soit une hausse de 11,44 % par rapport à la même période de 2017, a rapporté le quotidien Echorouk sur son site officiel.

The graduate Fair

Selon un document publié par l’Institut espagnol pour la compétitivité des entreprises,  « IVACE Internacional », l’Algérie a importé 106,46 millions d’euros de céramiques et de céramiques espagnoles au cours des six premiers mois de l’année en cours, devenant ainsi le premier importateur du continent africain de céramiques espagnoles au cours de la même période, devant le Maroc, avec une facture d’importation estimée à 105 millions d’euros, selon la même source.

 

Les importations de l’Algérie ont augmenté de 11,44% par rapport à la même période de 2017, sur le total des exportations espagnoles vers le continent africain se sont élevées à 354 millions d’euros. Toutefois, l’Institut espagnol n’a pas mentionné les entreprises algériennes  qui ont  importé ces quantités de céramiques, que ce soit par le biais de partenaires industriels importateurs ou d’agences gouvernementales algériennes.

Ces chiffres soulèvent de nombreuses questions sur le volume des importations algériennes céramiques en provenance d’Espagne, bien que ce produit soit légalement interdit d’entrer en Algérie, après la mise en place du régime des licences d’importation. A noter que cette question a été soulevée lors de la Réunion bilatérale algéro-espagnole de Haut niveau organisée en avril dernier. A ce propos, les producteurs de céramiques espagnols ont exprimé en mai dernier, leurs inquiétudes sur ce qu’ils considèrent comme un nouveau gel des importations de la céramique espagnole, et ce jusqu’à la fin de l’année en cours.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine