Accueilla deuxPermanence de l’Aïd, flambée des prix :  le ministère du Commerce se concerte avec...

Permanence de l’Aïd, flambée des prix :  le ministère du Commerce se concerte avec les directeurs régionaux

- Advertisement -

 

Afin d’examiner les modalités de mise en œuvre du dispositif des permanences à l’occasion de l’Aid el Adha 2018 le secrétaire général du ministère du Commerce, Chérif Omari a tenu une réunion de coordination avec les Directeurs Régionaux du Commerce

Selon le ministère du Commerce, lors de cette réunion, les participants ont également abordé l’approvisionnement régulier du marché en produits de large consommation durant l’Aid el Adha et la hausse des prix des produits alimentaires dont la pomme de terre ainsi que le dispositif de veille relatif aux intoxications alimentaires.

Notons que ces derniers jours le prix de la pomme de terre a connu une hausse des prix inhabituelle, sans oublier les prix des autres légumes.

Selon le président de l’ANCA, la hausse qu’a connue le prix de la pomme de terre s’explique par trois raisons. Il s’agit en premier lieu de l’indisponibilité de la main-d’œuvre en été. La deuxième raison a un rapport avec le fait que la demande sur la pomme de terre augmente de façon substantielle en été. La troisième raison est inhérente au fait que de grandes quantités de pomme de terre sont destinées aux chambres froides, et ce, par à la fois des agriculteurs et l’Etat.

Pour sa part, le président de la Chambre agricole de la wilaya d’Oued Souf, Bekkar Hamed, a attribué cette hausse des prix de la pomme de terre au manque d’un système de contrôle stratégique des stocks en cas de pénurie. Pour lui cette hausse est appuyée par « le déséquilibre entre l’offre et la demande, ainsi que l’absence d’un système de contrôle de l’inventaire stratégique adopté par l’Office national des légumes et des fruits pour déterminer les quantités à stocker à chaque saison en prévision de la pénurie pour éviter l’instabilité des prix ».

par ailleurs, rappelons que le programme des permanences prévoit la mobilisation de 50.806 commerçants à travers le territoire national, dont 5.506 boulangers, 33.013 pour l’alimentation générale et fruits et légumes, 11.949 pour les activités diverses et 462 unités de production (136 laiteries, 283 minoteries et 43 unités de production d’eaux minérale).

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine