AccueilActualitéLes avoirs de Saipem, en Algérie toujours sous le gel

Les avoirs de Saipem, en Algérie toujours sous le gel

- Advertisement -

Le souci du gel des avoirs de la société italienne Saipem en Algérie semble toujours d’actualité et cela malgré que le règlement des différents qui existes entre elle et la Sonatrach est résolu depuis février dernier.

 

Les autorités financières du pays, n’ont pas toujours pris la décision de la levée du gel des avoirs de la société Saipem, alors que le conflit a été résolu depuis plusieurs mois. Selon le quotidien, Echourouk, qui cite un document du bilan financier du groupe italien des six premiers mois de l’exercice en cours (2018),  a fait état du maintien du gel des deux bancaires de Saipem en Algérie. Ils sont estimés à 70 millions d’euros, soit environ 1.000 milliards de centimes.

Le même document a fait savoir que le verdict rendu par la cour d’Alger en 2016 et qui a tranché en faveur de la restitution des avoirs de Saipem et le dégel des deux comptes bancaires de ce groupe, n’est toujours pas exécuté. et ce en raison d’un  pourvoi en cassation au niveau de la cour supreme

 

De ce fait, la société Saipem n’est pas parvenue à obtenir des autorités algériennes la levée du gel de ses avoirs en Algérie. Pour rappel, ce gel a été décidé dans le cadre du scandale de Sonatrach qui remonte à 2010, sachant que les deux parties (Sonatrach – Saipem) ont décidé février dernier de régler leur différend à l’amiable et renoncer du coup à l’arbitrage international.

 

 

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine