20% des matériaux de constructions ne sont pas conformes aux normes

matériaux de construction

Plus de 10 000 analyses de conformités aux normes, sont effectuées chaque année sur les matériaux de construction, par le Centre national d’études et de recherches intégrées du bâtiment (CNERIB).

ooredoo switch

Ces analyses ont révélé qu’environ 80% de ces matériaux répondent aux normes, et environ 20% ne répondent pas aux normes, a révélé, ce lundi 16 juillet 2018, Hamid Afra, le Directeur Général de cet organisme.

Il a précisé à propos des 20% de ces matériaux ne répondant pas aux normes de conformité qu’ils concernent tous les types de produits, à l’instar du ciment, le rond à béton, les portes et fenêtres, les produits d’étanchéité…etc. «Oui pour le produit national, mais, il doit répondre aux normes de qualité», a-t-il souligné, lors de son passage ce matin sur la chaîne Ennahar TV.

KIA RIO

Afra a rappelé dans ce sens que «le principe de la priorité du produit algérien (matériaux de construction) dans le secteur de la construction, a été intégré dans la loi des marchés publics de 2010, qui octroyait un avantage de 25%», ajoutant que «ce principe a été renforcé en 2015, et depuis, il a été renforcé davantage, à titre d’exemple, on ne peut pas utiliser les matériaux de construction importés sans l’autorisation du Premier Ministre».

EFTG