AccueilEntreprises-ManagementUsage frauduleux de la carte Chifa : la Cnas d’Alger perd 10...

Usage frauduleux de la carte Chifa : la Cnas d’Alger perd 10 milliards de centimes

- Advertisement -

L’agence de la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS) d’Alger a enregistré une perte de 10 milliards de centimes en raison d’abus dans l’utilisation de la carte Chifa par les assurés.

L’agence d’Alger a enregistré également une perte de 1,7 milliard de centimes à cause de l’utilisation illégale de la carte Chifa pour l’achat du médicament Lyrica par les consommateurs de psychotropes, a annoncé dimanche dernier le DG de l’agence Cnas d’Alger, M. Mahfoud Idris, lors d’une conférence de presse organisée en marge des portes ouvertes sur la campagne de sensibilisation auprès des assurés et des pharmacies.

The graduate Fair

M. Idris a avancé que 1500 cartes Chifa ont été bloquées durant le premier semestre de l’année en cours  en raison d’une utilisation excessive de la carte, ce qui a coûté à l’agence une perte de 10 milliards de centimes, affirmant que  53% de la somme ont été récupérés, soit plus de 5 millions de dinars

Le même responsable a indiqué que plus de 50 000 convocations ont été adressées aux assurés faisant l’objet d’utilisation abusive de la carte Chifa, afin qu’ils régularisent leur situation. Il a appelé les pharmaciens à ne pas garder la carte Chifa des patients, une pratique qui peut mener à l’usage illégal des pertes.

Afin de mettre un terme à ces pratiques frauduleuses, l’agence Cnas d’Alger lance une large campagne de sensibilisation et d’information du 11 au 31 juillet 2018, auprès des assurés sociaux et des officines pharmaceutiques conventionnées. Lancée sous le thème «la sécurité sociale est un droit acquis, préservons-le», cette campagne vise à sensibiliser les assurés sociaux sur l’usage personnel de la carte Chifa.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine