Transport urbain : ETUSA reçoit 60 nouveaux bus de marque Mercedes

Déconfinement : ETUSA annonce des mesures préventives

Le parc roulant de l’Etablissement de transport urbain et suburbain (Etusa), s’est renforcé aujourd’hui avec l’acquisition par l’entreprise de 60 nouveaux bus de marque Mercedes.

Le ministre des Travaux publics et des transports, Abdelghani Zaalane qui a présidé à Alger la cérémonie de réception de ces 60 bus, a indiqué que  l’Etusa vient de renforcer son parc roulant, estimé aujourd’hui à 800 bus, par l’acquisition de 100 nouveaux bus d’une valeur de près de 200 milliards de centimes. Selon M. Zaalane, aujourd’hui l’Etusa a réceptionné 60 bus et les 40 autres seront livrés avant la fin de l’année en cours.

Le directeur général de l’ETUSA, Krim Yacine a précisé de sa part, que cette acquisition a été faite dans le cadre d’un programme de financement de l’Etat accordé à l’entreprise. Le responsable dira encore que son entreprise a mis en place un programme de maintenance de 100 bus avec une valeur de 20 milliards de centimes. « Sur les 100 bus en maintenance, 25 entre eux sont déjà près à l’exploitation et seront mis en service », a-t-il encore indiqué.

Le même responsable dira aussi que le plan d’action de l’établissement, qui s’attelle à intensifier son réseau dans la capitale, prévoit des projets d’acquisition d’autres bus supplémentaires de 20 à 25 sièges, le cahier de charges spécial à cette offre étant établi et les procédures nécessaires accomplies en attendant un financement adéquat avant son lancement. « La stratégie de l’Etusa, pour le développement du transport public dans la capitale, vise à améliorer les prestations fournies aux citoyens à travers le renforcement de son parc d’autobus, soit par l’affrètement de bus auprès du secteur privé, ou par l’acquisition de nouveaux bus au profit de l’établissement », souligne-t-on.

Ces projets tendent à être «au diapason de la demande accrue» des autorités locales et des citoyens pour ouvrir d’autres nouvelles lignes de l’Etusa à travers les communes et les quartiers de la capitale, précise le responsable qui a rappelé la mise en service progressive des nouveaux bus pour renforcer et desservir le réseau et les lignes de transport, notamment dans les nouvelles cités d’habitation. Il a cité ainsi, que l’Etusa a renforcé son parc avec 300 bus auprès du Groupe privé Tahkout.

MDI School