Homela deuxProduction de céréales : La surface emblavée est de près de 3,5...

Production de céréales : La surface emblavée est de près de 3,5 millions d’hectares

La campagne moissons battages 2017-2018 s’annonce très bonne compte-tenu des conditions climatiques qui ont prévalu, notamment en matière de pluviométrie où près de 300 mm ont été enregistrés en moyenne durant les cinq premiers de l’année 2018 et bien répartis sur le plan spatial. C’est le constat établi par la majorité des représentants des institutions (OAIC, ITGC, INSID, INPV, INVA, CNCC, BNEDER, CNMA, GVAPRO, INRAA) ainsi que les directions centrales (DRDPA, DDZASA, DSASI, DPIEE, DPVCT et DFRV), lors d’une réunion du comité national de préparation, de suivi et d’évaluation de la campagne céréalière (labours semailles et moisson battage).

Au cours de cette réunion, tenue au ministère de l’agriculture, le point a été fait sur les préparatifs de la campagne moissons battages 2017-2018.

D’ailleurs, le rendement estimé pour cette campagne, selon l’approche statistique paramétrique du BNEDER, celui-ci est le quatrième meilleur rendement moyen sur les 28 dernières années (soit après 1992, 1996 et 2003).

En attendant la fin de la campagne et l’annonce des résultats officiels concernant la production et les rendements, la surface emblavée durant cette campagne est de l’ordre de 3 449 458 hectares (toutes céréales confondues).

A en croire le directeur du département des céréales et du soutien de la production à l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), Noureddine Amrani, l’Algérie atteindra à partir de 2020 « une autosuffisance en blé dur et en orge. L’OAIC table d’ici deux ans sur une autosuffisance à hauteur de 90% en blé dur et de 100% en orge. L’Office a donné des instructions pour le soutien des agriculteurs dans l’utilisation des semences traités et des engrains afin d’augmenter la production d’ici 2020 et combler également un déficit de 15 million quintaux à travers la réunion de techniques et de moyens modernes (machines et irrigation économe en eau).

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine