Saison estivale : Huit nouveaux hôtels ouvriront à Alger

Abdelhakim Betache

Huit (8) nouveaux établissements hôteliers d’une capacité de 3000 lits devraient entrer en service dans la wilaya d’Alger durant la saison estivale en cours, a indiqué mardi le directeur du Tourisme et de l’Artisanat, Noureddine Mansour.

Le responsable a précisé que ces structures hôtelières existants à travers les communes de Hydra, Ben Aknoun, Draria, les Eucalyptus et Dar El Beida permettront, dès leur entrée en service, vont fournir 3000 lits, élevant ainsi la capacité d’accueil dans la wilaya d’Alger de près de 23.000 lits à 26.000 lits.

Selon Noureddine Mansour, la capacité d’accueil de ses structures hôtelières augmentera durant les trois années à venir à près de 30.000 lits, si les délais de réalisation sont respectés, a-t-il indiqué.

Il a précisé à ce propos que les services de la direction du tourisme de la wilaya d’Alger effectuaient des visites d’inspection pour évaluer le taux d’avancement des travaux.

La wilaya d’Alger connait une grande dynamique en termes de projets hôteliers pour encourager le tourisme et promouvoir la capitale en un pôle touristique par excellence, a fait savoir le responsable.

150 projets sont enregistrés dans la wilaya dont 82 lancés effectivement avec des taux de travaux avancés, a indiqué le directeur du Tourisme et de l’Artisanat qui a ajouté que ces projets fourniront 16507 lits et 9448 postes de travail. 12 établissements hôteliers entreront en service fin 2018 et les autres fin 2019, a-t-il annoncé.

Il a rappelé que les travaux de réhabilitation et de réfection des établissements hôteliers publics de Sidi Fredj et Zéralda seront achevés vers fin 2018 début 2019 au plus tard. Les travaux de rénovation du centre de thalassothérapie sont prévus fin août prochain, a-t-il ajouté.

Pour ce qui est de l’hôtel Essafir et Albert I, les travaux ont accusé un retard en raison de « problèmes techniques », a expliqué le responsable.

Noureddine Mansour a précisé que 67 plages autorisées à la baignade ont été ouvertes au niveau de la wilaya d’Alger dotées de tous les moyens et équipements tout en garantissant la gratuité de l’accès pour faire de cette saison estivale une réussite. Deux autres plages seront rouvertes, en l’occurrence Palm Beach et la plage Bleu (Zéralda).

Dans le cadre des mesures visant l’amélioration des conditions d’accueil des estivants, toutes les mesures ont été prises pour assurer les moyens nécessaires, dont la mise en place de tous les équipements nécessaires à l’instar des centres de sécurité, les parcs automobiles, l’eau potable, les vestiaires et les douches, a-t-il affirmé.

Un rapport de la wilaya a fait état de l’ouverture de quatre (4) nouveaux établissements hôteliers à Alger, durant l’année 2017, portant ainsi leur nombre total  à 182 établissements hôteliers, avec une capacité d’hébergement de 20.924 lits, et offrant 11.743 postes de travail dans les différentes spécialités hôtelières, tandis que le nombre des agences du tourisme et de voyages a atteint 669 agences en 2017, offrant 2.700 postes de travail au profit des jeunes.

GMI BS

En outre 295 agences du tourisme et de voyages ont subi différentes opérations d’inspection qui se sont soldées par 152 mesures (des mises en demeures, des convocations et des propositions de fermeture).