AccueilLa uneDéveloppement des Zones Frontalières : une importante rencontre nationale prévue début juillet...

Développement des Zones Frontalières : une importante rencontre nationale prévue début juillet à Alger

- Advertisement -

Le Ministère de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire (MICLAT) organise une Rencontre Nationale sur l’Aménagement et le Développement des Zones Frontalières, prévue pour la première semaine du mois de juillet 2018, à Alger.

A cet effet, une réunion préparatoire s’est  tenu ce mardi au niveau de la Direction Générale de l’Aménagement et de l’Attractivité du Territoire (DGAAT/MICLAT). Notons que l’Algérie œuvre à l’intégration à travers un programme de développement des zones frontalières pour atteindre le développement durable, soulignant, à ce propos, le rôle important du commerce extérieur dans l’économie nationale.

Les professionnels prônent la nécessité d’impliquer les chercheurs et les académiciens en vue de mettre en place “des cellules de réflexion” ayant pour but d’identifier le danger sur les zones frontalières et de proposer des solutions. 

Certains parlent de l’importance de faire contribuer les populations des zones frontalières dans cette démarche notamment, dans la  prévention contre les maladies et la lutte contre la contrebande et le trafic d’armes.

D’autres n’hésitent pas a soulever le rôle des médias dans la préservation de la sécurité des zones frontalières, estimant que la presse peut contribuer au développement de ces localités à travers la vulgarisation de la stratégie nationale visant le développement de l’économie et l’investissement dans ces zones et la médiatisation des actions de l’Agence nationale de l’aménagement et de l’attractivité des territoires (ANAAT). 

D’autres spécialistes mettent en exergue d’aller vers une stratégie d’information locale pour le développement des zones frontalières algériennes, et le facteur humain dans la préservation des zones frontalières. Il y a aussi la nécessité d’élaborer une approche pluridisciplinaire pour mieux sécuriser les zones frontalières. Sans oublier des “collaborations-type” entre institutions et université pour apporter des “solutions concrétisables sur le terrain”, assurant  la fixation des populations et le renforcement de la sécurité.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine