AccueilénergieExploitation du Gaz de Schiste : Ould Kaddour se tourne vers les...

Exploitation du Gaz de Schiste : Ould Kaddour se tourne vers les chefs religieux soufis

Date:

Le Président Directeur Général de Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour, lors de sa visite dans la région d’In Salah au sud du pays, pour la présentation de la stratégie 2020/2030 de Sonatrach devant les travailleurs de l’entreprise et la société civile de cette localité, a sollicité les chefs religieux de la région, afin de convaincre les citoyens d’In Salah quant au développement des projets de gaz de schiste.

En effet, à en croire l’agence britannique Reuters, qui a rapporté jeudi 24 mai que «le PDG de la société publique algérienne des hydrocarbures, Sonatrach, a visité trois institutions musulmanes soufies du sud du pays afin d’obtenir le consentement des populations locales pour le développement des projets de schiste de la société».

Selon la même source, le patron de la Sonatrach a fait valoir devant les chefs religieux que «l’exploitation du gaz de schiste rapporterait 67 milliards de dollars de revenus supplémentaires d’ici 2030, dont 50% seront réinvestis. Une situation qui permettra de mieux investir dans les projets de développement de l’économie locale».

Pour rappel, les populations d’In Salah avaient, en 2015, rejeté l’idée de laisser les compagnies internationales y explorer du gaz de schiste, jugé « trop risqué et dommageable pour l’environnement». Des manifestations ont alors entraîné la suspension des travaux d’exploration.

Selon un communiqué de la compagnie pétrolière nationale, rendu public le jour même de la visite de la délégation dans la région et rapporté par l’APS, «une visite technique au projet «In Salah Gas» a eu lieu afin de s’enquérir de l’objectif de ce dernier qui consiste à développer les quatre (04) champs du sud du périmètre contractuel, en association avec BP et Statoil, à savoir Gour Mahmoud, Hassi Moumene, Garet el Befinat et In Salah et cela en vue de maintenir le plateau de production à un niveau annuelle de 9 milliards de m3 de gaz sec».

A cette occasion, selon le même communiqué, Ould Kaddour a déclaré qu’«‘il est  convaincu qu’il est primordial pour le top management de Sonatrach d’aller au contact de nos équipes là où elles se trouvent, afin de leur expliquer les yeux dans les yeux ce que nous avons comme vision pour l’entreprise à l’horizon 2030». Estimant que «c’est un effort de proximité et de communication interne que je crois fondamental pour la réussite de notre transformation, car c’est tous ensemble que nous réussirons». S’exprimant longuement sur le rôle sociétal dévoué à Sonatrach, le même responsable a déclaré qu’«il est primordial pour Sonatrach d’aller au contact de la société civile et jouer, pleinement, son rôle de société citoyenne».

Par ailleurs, selon l’agence Reuters, Ould Kaddour, a indiqué que «Sonatrach stimulera les découvertes pour atteindre 100 millions de tonnes d’équivalent pétrole par an». La même source a rapporté que «la Sonatrach cherche à coopérer avec Exxon Mobil dans le gaz».

Articles associés

Derniers articles