Accueilla deuxSubventions: l’Etat établira un fichier national pour les personnes nécessiteuses

Subventions: l’Etat établira un fichier national pour les personnes nécessiteuses

- Advertisement -

La subvention pour les personnes nécessiteuses, ou handicapées sera régularisée davantage grâce au fichier national qui sera mis en œuvre par le ministère de la solidarité, de la famille et des conditions de la femme.

Le ministère de la solidarité a entamé l’assainissement des listes des personnes nécessiteuses qui recevaient des aides de la part de l’Etat. « Des enquêtes sont menées auprès de tous les bénéficiaires » a indiqué aujourd’hui la ministre du secteur Ghania Eddalia, en guise de réponse aux questions d’un sénateur lors d’une séance plénière au Conseil de la nation.

Eddalia a expliqué qu’un fichier national des personnes nécessiteuses ou diminuées sera établi afin d’adresser les aides sociales uniquement aux personnes qui en ont besoin. La ministre a précisé que le secteur avait «enregistré 944.883 bénéficiaires de l’allocation forfaitaire de solidarité, auxquels s’ajoutent 113.431 bénéficiaires, qui étaient inscrits sur la liste d’attente, et ce dans le cadre de l’actualisation des listes des personnes démunies ayant bénéficié des différentes mesures et dispositifs d’aide sociale, initiés par le secteur».

Cette opération d’assainissement des listes entre dans le cadre de la «rationalisation des dépenses et de la poursuite de la politique sociale de l’Etat, notamment en matière d’accompagnement des catégories démunies en vue de garantir leur accès aux aides qui leur sont destinées».

En effet, le gouvernement est en phase de mettre en place une nouvelle méthode pour les subventions dans l’objectif est de les d’orienter directement vert les personnes nécessiteuses. Les subventions qui coûtent des sommes faramineuses au budget de l’Etat sont distribuées d’une manière généralisée et profitent davantage aux riches qu’aux pauvres.  

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine