AccueilénergieLe pétrole baisse en Asie

Le pétrole baisse en Asie

- Advertisement -

Après avoir franchi la barre symbolique des 80 dollars, le pétrole a légèrement baissé ce mercredi en Asie, en attendant la publication des stocks américains de brut.

En effet, le baril du Brent de la Mer du nord pour livraison en juillet a baissé de 69 cents à 78.88 dollars le baril à 12h15 GMT, alors que le baril du « sweet light crude », référence américaine, a baissé de 47 cents à 71,73 dollars.

L’institut privé américain American Petroleum Institute (API) a indiqué hier que les réserves américaines de brut ont baissé de 1,3 million de barils au cours de la semaine qui s’est achevée le 18 mai, alors que les réserves d’essence ont progressé de 980.000 barils.

Les investisseurs attendent la publication des chiffres sur les réserves américaines pour avoir une idée sur l’état de la demande aux Etats-Unis.

Par ailleurs, les cours du pétrole avaient déjà entamé une baisse lundi dernier suite aux  perspectives d’un relâchement des tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis qui ont décidé de suspendre les tarifs imposés à la Chine.

Toutefois, les facteurs géopolitiques qui ont poussé le pétrole à dépasser les 80 dollars le baril, tels que les tensions en cours au Moyen-Orient et la crise économique au Venezuela restent toujours d’actualité, ce qui a limité les pertes.

Une éventuelle guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine « est suspendue », après que les deux plus grandes économies du monde se sont mises d’accord pour abandonner leurs menaces tarifaires alors qu’elles travaillaient sur un accord commercial plus large, a annoncé dimanche le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, selon l’agence Reuters.

Par ailleurs, les ministres de l’Energie de l’Arabie saoudite et des Emirats Arabes Unis ont exprimé leur inquiétude face à la récente volatilité du marché pétrolier et ont prévu de rencontrer l’homologue russe Alexandre Novak à Saint-Pétersbourg pour poursuivre les consultations, selon la même source.

Le PDG de BP, Bob Dudley, cité par le même média, a déclaré qu’il s’attendait à une inondation de schiste américain et à une possible réouverture des robinets de l’OPEP pour refroidir les marchés pétroliers après que le brut ait dépassé la barre des 80 dollars la semaine dernière.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine