AccueilLa uneDéveloppement de la capitale : plus de 607,5 milliards de dinars déboursés...

Développement de la capitale : plus de 607,5 milliards de dinars déboursés entre 2010 et 2017

- Advertisement -

Durant les sept ans précédents, la capitale a bénéficié d’un budget de plus de 605,5 milliards de dinars pour la réalisation de plusieurs projets dans différents domaines.

Dans un rapport issu des services de la wilaya d’Alger portant sur les réalisations durant l’année 2017, il ressort que les entreprises publiques de la wilaya ont eu la part de lion avec un montant qui dépasse les 97,905 milliards de dinars précise le document repris par l’APS.  

S’agissant de l’aménagement urbain, pour lequel les services de la wilaya d’Alger consacre une grande importance afin d’améliorer la qualité de vie des algérois, un budget de 40 milliards de dinars est dépensé dans ce sens depuis 2010. Et malgré cela, il demeure le centre de la capitale sous un chantier depuis plusieurs années, puisque plusieurs immeubles qui sont en rénovation connaissent une stagnation des projets pour des durées indéterminées.

Concernant les communes, le rapport précise qu’une enveloppe de plus de 22,734 milliards de dinars avait été consacrée à l’aide à l’équipement et que plus de 18,841 milliards de dinars avaient été affectés aux travaux publics.

Le secteur de la jeunesse et des sports a bénéficié d’une enveloppe de plus de 18 milliards de dinars, celui de l’hydraulique de plus de 10 milliards de dinars, celui de l’éducation de plus de 8,789 milliards de dinars, celui des transports de 6,8 milliards de dinars, celui de l’énergie de 1,306 milliards de dinars et les autres secteurs de plus de 12,149 milliards de dinars.

Des taux très avancés pour le raccordement en Gaz et électricité 

Toutefois, ces investissements, ont permis durant cette période d’atteindre un niveau de raccordement au réseau électrique dans la capitale de 98,4% et à celui du gaz naturel 75,29%.

Le raccordement des logements au réseau d’alimentation en eau potable est de 99%, indique le rapport, précisant que la wilaya d’Alger compte 251 puits et 223 installations de stockage. Selon le document, la capitale compte 98 stations de pompage et deux (2) stations de dessalement d’eau, sachant que le réseau de distribution s’étend sur 4.855 km.

Le taux de raccordement au réseau d’assainissement est de 98%, celui du raccordement aux stations d’épuration est de 75,5% et le taux d’utilisation des eaux assainies est de 15%, précise le rapport qui rappelle que le réseau d’assainissement s’étend sur 4.200 km.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine