AccueilActualitéInternationalSaudi Aramco nomme une première femme dans son Conseil d'administration

Saudi Aramco nomme une première femme dans son Conseil d’administration

- Advertisement -

Le leader mondial du pétrole, le saoudien Saudi Aramco, a annoncé ce dimanche avoir nommé cinq nouveaux membres à son conseil d’administration, dont un cadre féminin, ce qui constitue une première dans cette compagnie et l’industrie pétrolière en Arabie Saoudite où il y a peu de femmes cadres d’entreprises.

Les nominations interviennent alors que le gouvernement saoudien prévoit de céder environ 5% d’Aramco dans le cadre d’une introduction en bourse (IPO) plus tard cette année ou début 2019 a rapporté l’agence Reuters. Le ministre saoudien des Finances, Mohammed al-Jadaan, et le ministre de l’Economie et du Plan, Mohammed al-Tuwaijri, ont été nommés membres du conseil d’administration, a indiqué M. Aramco dans un communiqué.

La vente d’actions d’Aramco par l’Arabie saoudite est la pierre angulaire d’un programme de transformation économique qui vise à créer de nouvelles industries et à diversifier sa dépendance vis-à-vis du pétrole. Le premier producteur de l’OPEP prévoit dès cette année d’émettre des actions d’Aramco sur le marché intérieur saoudien et au moins sur une bourse internationale.

Les  deux ministres saoudiens sont rejoints par Lynn Laverty Elsenhans, ancienne présidente, présidente et chef de la direction de la raffinerie de pétrole américaine Sunoco Inc. de 2008 à 2012. Elsenhans a été nommée par Forbes comme l’une des femmes les plus puissantes du monde en 2008. Avant son rôle chez Sunoco, Elsenhans était le vice-président exécutif de la fabrication mondiale pour Royal Dutch Shell, où elle a travaillé pendant plus de 28 ans.

Elle a également siégé au conseil d’administration de Baker Hughes de 2012 à juillet 2017 et siège au conseil d’administration de GlaxoSmithKline. Les cinq nouveaux membres du conseil d’administration d’Aramco se joindront à six membres y compris le ministre saoudien de l’Energie, Khalid al-Falih, également président d’Aramco, et Amin Nasser, directeur général d’Aramco, selon la même source.

Le géant pétrolier saoudien Aramco cherche à doubler sa capacité de raffinage et à stimuler la production pétrochimique pour assurer un marché à son brut. En effet, la société envisage de construire des raffineries en Chine, en Inde et ailleurs en Asie pour exploiter les marchés régionaux à plus forte croissance pour les produits pétroliers.

Aramco a élargi son conseil d’administration de 9 à 11 membres après la démission de trois directeurs.

Par ailleurs, seule une poignée de femmes saoudiennes sont nommées au conseil d’administration des grandes entreprises saoudiennes, à titre d’exemple, la Saudi Stock Exchange a nommé l’année dernière Sarah Al-Suhaimi, première femme présidente. Elle a été la première femme à présider une institution financière gouvernementale majeure dans le royaume.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine