AccueilAfriqueDialogue Sud-Nord : un forum des diasporas africaines juin prochain à Paris

Dialogue Sud-Nord : un forum des diasporas africaines juin prochain à Paris

- Advertisement -

Renforcer les liens d’investissements entre les deux continents africains et européens et fédérer les efforts et les idées d’entrepreneuriales, est l’objectif du Forum des Diasporas Africaines qui se tiendra le 22 juin prochain au Plais des Congrès à Paris.

Premier évènement du genre par son envergure nationale et internationale, ce Forum s’adresse à̀ la fois aux membres des diasporas basés en France, aux « Repat’» réinstalles sur le continent mais aussi aux décideurs économiques et politiques des deux rives de la Méditerranée. L’objectif est de réfléchir, échanger, fédérer et innover sur les outils et bonnes pratiques en vue de favoriser l’émergence de projets et d’initiatives, notamment issus de la jeunesse.

Initié par l’Institut de Prospective Economique du Monde Méditerranéen (IPEMED), dont le but est d’accélérer l’intégration régionale en rapprochant, par les échanges économiques et culturels, les destins africains, méditerranéens et européen, le forum est pensé et conçu par un conseil d’orientation pluridisciplinaire composés des membres associatifs, d’acteurs économiques ou d’organisations impliquées au Sud, le Forum se veut engageŕ dans une logique de promotion et de co-construction de solutions.

Dans son programme le forum sera articulé autour de quatre conférences thématiques et d’une plénière de synthèse lors de laquelle s’exprimeront des personnalités de haut niveau, françaises, européennes et africaines.

En parallèle des conférences, des espaces de rencontres seront plus spécifiquement consacrés au recrutement, au financement de projets et à la création d’entre- prises (PME/PMI). Des animations ponctueront également la journée.

L’ambition de ce forum est d’apporter des solutions à toute personne ayant la volonté́ d’entreprendre ou de construire un projet professionnel en Afrique. Qu’ils soient français, européens ou africains, les participants à cette rencontre auront l’opportunité́ de bénéficier d’un lieu inédit pour donner de la résonance à leurs idées, fédérer autour de leurs projets, ou encore trouver des financements.

En prise avec les sociétés civiles de tous les pays méditerranéens et africains, au contact des décideurs, des influenceurs, des investisseurs et de la jeunesse innovante, nos partenaires institutionnels et sponsors qui soutiennent cet évènement s’associent pleinement aux valeurs du co-développement et de la croissance partagée.

Enfin, à l’occasion de cette journée, les organisateurs innovent et proposent dès maintenant que les membres des diasporas – à titre individuel ou collectif – expriment leurs idées de projets, idées, de structure, idée de financement, idée d’organisation et de lien avec les pouvoirs publics français et européens qui permettraient aux diasporas d’être plus efficaces et reconnues d’utilité́ publique. Une boite de dialogue est ouverte sur le site de l’évènement. Un condensé de ces suggestions seront présentées à l’ensemble des participants le 22 juin.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine