Accueilla deuxBouazghi somme les walis de récupérer le foncier agricole non exploité

Bouazghi somme les walis de récupérer le foncier agricole non exploité

- Advertisement -

Le Ministre de l’agriculture Abdelkader Bouazghi a déclaré ce lundi à Alger, que l’Etat va récupérer toutes les terres agricoles non exploitées et les redistribuer aux gens qui veulent les exploiter.

EN effet, lors de son allocution à l’occasion de la tenue des Assises nationales de l’agriculture au Centre Internationale des Conférences (CIC) d’Alger, le Ministre a appelé les walis d’intervenir et récupérer le foncier agricole  non exploités et le redistribuer aux investisseurs qui veulent les exploiter, conformément à la loi 19 de la constitution. Il a indiqué dans ce sens que, le foncier agricole est l’une des priorités de l’Etat, et que les investisseurs qui démontreront leur volonté de travaillé la terre, et ceux-là,seront soutenus. Il a sommé tous les walis de résoudre tous les dossiers en suspens.

Bouazghi a estimé que les 8.5 millions de terres agricoles arables ne sont exploitées qu’à 64%, faisant que 3 millions d’hectares soit 36% sont restées en jachère, en soulignant que la situation ne doit pas continuer.

Le Ministre a fait savoir que 180 000 hectares ont été distribués jusqu’à maintenant, en affirmant que des mesures nécessaires seront prises pour l’exploitation des 3 millions d’hectares no exploités.

Bouazghi, a indiqué que «l’objectif de ses assises nationales, est de mettre en place un nouveau modèle agricole moderne, dans le but d’atteindre la sécurité alimentaire». Il a souligné que «l’Etat augmenté le budget du secteur dans le cadre la LF 2018 malgré la rareté des ressources.». Selon lui le développement du secteur passera inévitablement par la modernisation des moyens de production et de la formation.

Tout au long de son allocution Bouazghi a relaté les réalisations faites depuis 2000 en encensant Bouteflika. Dans ce sens, il a rappelé que le secteur a réalisé une valeur de la production globale de 3000 mds DA depuis 2000, réalisation 12 000 projets de développement local de proximité, 1 million de logements ruraux, …etc. Des investissements qui ont permis selon Bouazghi de faire revenir la vie aux campagnes, et de les repeupler.

Le Ministre a rappelé également que, 500 000 coopératives agricoles ont été créées ces deux dernières décennies. L’effacement des dettes des agriculteurs estimés à 55 mds DA. Le même responsable a estimé que «le secteur agricole en général emploi un quart de la population active en Algérie, soit 1.2 million d’emplois». En ajoutant que durant la même période «le secteur agricole a bénéficié d’un soutien estimé à 500 MDS DA».

Bouazghi a appelé tous les acteurs, producteurs et fabricants, du secteur agricole à fournir les efforts nécessaires pour développer le secteur et atteindre la sécurité alimentaire. Il a ajouté à l’adresse des acteurs du secteur privé à s’impliquer dans la dynamique de l’Etat.

Le Ministre a indiqué dans ce sens, que «la promotion des investissements privés est l’une des priorités de l’Etat». En ajoutant que «nous sommes obligés de libérer les initiatives et les énergies innovatrices qu’ont les opérateurs économiques, à travers la facilitation des procédures et la levée des obstacles, surtout au niveau des hauts plateaux et du sud».

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine