AccueilLa uneAbdelhakim Aouidat, président de la FNAI : « L’actuel décret régissant l'activité...

Abdelhakim Aouidat, président de la FNAI : « L’actuel décret régissant l’activité de l’agent immobilier est dépassé »

- Advertisement -

Dans cet entretien, le président de la fédération nationale des agences immobilière (FNAI), MAouidat nous donne plus de détails sur la convention signée entre la FNAI et la CNMA. Son objectif, selon lui, est de sensibiliser les gens à assurer leurs biens immobiliers. Selon MAouidat la FNAI compte également relancer la question de la révision du décret régissant l’activité de l’agent immobilier, considéré comme dépassé.  

Algérie-Eco : La Caisse Nationale de Mutualité Agricole « CNMA » et la Fédération Nationale des Agences Immobilières « FNAI » que vous dirigez ont procédé à la signature d’une convention d’assurance, le 08 Avril 2018 au niveau du siège de la CNMA. Peut-on connaitre l’objectif de cette convention ?

MAouidat : A travers cette convention, nous allons essayer au niveau de notre fédération de sensibiliser les clients et citoyens à l’importance d’assurer leurs biens immobiliers donc de leur inculquer cette culture car nous constatons que malgré l’existence de cette assurance depuis plusieurs années, les gens ignorent ses avantages et ce qui est désolant c’est de voir les propriétaires courir dans les tribunaux à cause de cette ignorance. Nous avons constaté également que peu d’Algériens souscrivent à l’assurance de leurs biens immobiliers contre les catastrophes naturelles, sachant que notre pays est exposé à des risques multiples : tremblements de terre, inondations, mouvements de terrain, tempêtes.

Il faut savoir que le contrat multirisque habitation s’adresse particulièrement aux propriétaires ou locataire d’appartement ou de maisons individuelles, il permet de protéger le patrimoine familial.

Quels sont également les catégories de gens que vous ciblez par cette convention ?

Nous ciblons aussi les propriétaires des agences immobilière car leurs bureaux est également exposés aux risques donc nous allons sensibiliser ces derniers à assurer leurs biens et leurs bureaux. Il faut savoir également que le contrat assurance de bien immobilier garantit, selon certaines conditions, les biens contre l’incendie, les dégâts des eaux, les bris de glaces, le vol et la responsabilité civile. D’autres garanties pourraient également être proposées, selon la compagnie choisie.

Quelles sont les activités que vous avez programmées au sein de la FNAI ?  

Nous sommes actuellement en discussion pour relancer l’idée de la révision du décret 09-18 régissant l’activité de l’agent immobilier car pour nous il est dépassé. J’ai déjà expliqué par le passé que les propositions de la FNAI, vont dans le sens d’instaurer le passage obligatoire par une agence immobilière pour toute transaction immobilière, y compris entre particuliers, pendant une durée limitée à cinq (5) ans.

Toutefois, avec cette mesure proposée,  l’agent immobilier sera juridiquement responsabilisé » et devra, en contrepartie, assurer une transaction « sécurisée », notamment à travers des vérifications rigoureuses des documents, des biens immobiliers et des conditions d’hébergement. La FNAI réclame également la révision du barème des honoraires perçus par les agents immobiliers lors d’une transaction de vente.

Elle demande également d’inclure dans la future loi des facilitations auprès de l’administration, notamment les conservations foncières au profit des agents immobiliers pour l’avancement de la transaction. Mais aussi de définir la relation entre le client et l’agent immobilier.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine