Suite à l’interdiction d’importation de 900 produits, 12 000 micro entreprises relancent leurs activité

produits interdits à l’importation

Environ 12 000 micro-entreprises établies dans le cadre du soutien ont repris leur activité suite à la décision d’interdire environ 900 produits à l’importation.

De nombreuses petites entreprises peuvent contribuer à réduire les importations à 3,5 milliards de dollars, si elles avaient été encouragées », a déclaré ce jeudi M. Riad Tanka, Président de l’Union nationale des jeunes Investisseurs, lors de son passage à la radio algérienne.

Tanka a indiqué que « l’Algérie pouvait se dispenser de l’importation de nombreux matériaux tels que le plastique, certains matériaux de construction, le pétrole et le fer, grâce à l’activité vitale de certaines petites entreprises actives dans ce domaine ».

Il a souligné que «le défi actuel consiste à convaincre les jeunes universitaires de penser à créer une micro-entreprise plutôt que de dépendre du service public», en rappelant « l’importance de soutenir et d’accompagner ces jeunes pour créer leurs institutions afin d’améliorer la réalité économique actuelle ».

Il dit que l’Algérie souffre actuellement d’une pénurie de micro-entreprises estimées à un million, bien qu’il y ait actuellement environ un million, soit 360 000 dans le cadre de l’ANSEJ, 170 000dans le cadre du programme CNAN et 900.000 dans le cadre de l’ANJEM ».

Il a rappelé que « quand le ministre de l’Education a lancé le concours de recrutement des enseignants, environ 900.000 diplômés se sont inscrits au concours », ce qui laisse dire à M. Tanka que «  les jeunes universitaires manquent d’initiative entrepreneuriale», ajoutant « la fonction publique ne crée pas de richesse ».

Il a indiqué que « nous allons organiser des rencontres avec les étudiants à l’université de Skikda, car notre objectif est de sensibiliser les jeunes algériens et de leur expliquer les loi et les procédures pour créer une entreprise, au lieu d’aller chercher une poste dans la fonction publique ».

MDI School