Balance commerciale Algéro-tunisienne: plus de 91 millions de dollars de gains pour l’Algérie durant les deux mois de 2018

Algérie Tunisie

La balance commerciale entre la Tunisie et l’Algérie a enregistré un gain de partie algérienne avec un montant de 91,23 millions de dollars dinars durant les deux premiers mois de cette année.

Selon les chiffres avancés aujoururd’hui par l’Institut national des statistiques en Tunisie (INS), les échanges commerciaux entre les deux pays ont reculé encore ce début d’année, après la forte baisse enregistrée durant le premier trimestre de l’année dernière. Ainsi, les exportations tunisiennes vers l’Algérie ont baissé de 20,4%, durant cette période, pour se stabiliser à 25,8 millions de dollars, contrairement aux autres pays du Maghreb ou elles ont connu une tendance ascendante. 

Par ailleurs, les exportations algériennes vers la Tunisie, se sont établies à 72.45 millions de dollars. Elles aussi ont subies une forte baisse, puisque en premier semestre de l’année précédente, ont été de 290 millions de dollars. A cette époque déjà, la baisse était de 65 millions de dollars, par rapport à 2016. Les principaux produits exportés par l’Algérie vers la Tunisie sont des hydrocarbures. Alors que les exportations tunisiennes vers l’Algérie sont principalement des produits alimentaires et vestimentaires. 

MDI Alger

Cette forte baisse des échanges entre les deux pays est expliquée par la situation de crise que traversent les deux économies ce qui a induit les deux gouvernements à mener une politique d’austérité et à prendre des mesures visant à réduire de manière drastiques les importations. Ainsi, pour le cas de l’Algérie, les importations de nombreux produits, notamment la dernière liste des produits alimentaires, notamment les légumes et les fruits. De côté algérien, la baisse des prix des hydrocarbures a influencé directement la valeur des exportations algériennes en Tunisie.

Bessa, Résidence la Pinède