Accueilla deuxCoopération économique :Le président du Medef veut promouvoir à Alger un «partenariat...

Coopération économique :Le président du Medef veut promouvoir à Alger un «partenariat gagnant-gagnant»

- Advertisement -

Le président du Medef, Pierre Gattaz, veut inscrire le secteur privé français « dans la durée », et dans le cadre d’un «partenariat gagnant-gagnant».

Accompagné d’une délégation et dix ans après le dernier voyage d’un président du Medef en Algérie (2008), le patron des patrons français sera donc à Alger, les 7 et 8 février, à la tête d’une délégation d’une soixantaine de chefs d’entreprises de tous les secteurs : infrastructures, transport, construction, aéronautique,  spatial, défense, banque, environnement, sécurité, numérique, etc, précise Le Moci. « Un tiers des entreprises sera des PME », a précisé MGattaz, lors d’une conférence de presse, le 5 février, donnée conjointement avec Jean-Louis Chaussade, directeur général de Suez et président du Conseil de chefs d’entreprise France-Algérie de Medef International.

Le Medef va signer à cette occasion deux memorandums of understanding (MOU) avec le Forum des chefs d’entreprises (FCE). « C’est le patronat qui est à même d’avancer avec nous » a indiqué Pierre Gattaz en réponse au Moci, qui s’interrogeait sur le choix de cette organisation plutôt que d’une autre, avant de préciser que le Medef « travaillait aussi avec les autres patronats algériens ». Le premier MOU sera conclu demain 7 février. « Nous voulons booster nos relations avec l’Algérie avec des projets concrets. On y va avec un état d’esprit positif, et à travers le dialogue avec le FCE nous constatons qu’il y a des attentes en Algérie », a-t-il indiqué.

Le président du MEDEF a également souligné l’importance de cette « grande » délégation qui « n’a jamais été organisée » en direction de l’Algérie, pays « voisin » avec lequel le patronat français compte valoriser et renforcer le partenariat ainsi qu’accompagner la jeunesse algérienne dans la création d’entreprises. insistant sur le fait que le MEDEF n’exprimait « pas d’inquiétude » sur la situation économique de l’Algérie suite à la chute des prix du pétrole, il a précisé que c’est une « opportunité » que l’Algérie a saisie en optant pour la diversification économique et les entreprises françaises veulent travailler « ensemble » avec ses partenaires algériens. « Nous voulons développer des richesses et des écosystèmes avec les entreprises algériennes et faire avancer les projets tout en débloquant certains verrous, notamment d’ordre administratif », ajoutera MGattaz.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine