Accueilla deuxLe Centre technique des industries agroalimentaires se dote de nouvelles prérogatives

Le Centre technique des industries agroalimentaires se dote de nouvelles prérogatives

- Advertisement -

Dorénavant, le Centre technique des industries agroalimentaires (CTIAA) peut effectuer tout essai ou analyse relatifs à l’évaluation de la conformité des produits agroalimentaires, ainsi que de délivrer des certificats de conformité des produits agroalimentaires. C’est ce qui ressort du nouveau décret exécutif correspondant au 15 janvier 2018 complétant le décret exécutif du 1er mars 2012 portant création du centre technique des industries agroalimentaires (CTIAA).

Le Centre Technique des Industries Agroalimentaires (CTIAA), est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC). Il a été crée par décret exécutif n°12-98 du 01 mars 2012 sous forme d’EPIC  dirigé par un Directeur Général nommé par décret présidentiel et administré par un Conseil d’Administration.

Le Centre est conçu pour renforcer la compétitivité de l’industrie nationale en fournissant un appui technique individuel ou collectif aux entreprises de la branche industrie agroalimentaire. L’appui technique consiste notamment, à accompagner les entreprises dans leurs efforts d’innovations, d’améliorations de la qualité de leurs produits, de la maitrise des gestions de leurs systèmes productifs et de leur mise en conformité avec les normes et réglementations nationales et internationales.

Parmi les prestations de service public ont été proposées par le CTIAA : normalisation, réglementation, salubrité des aliments, qualité et promotion des exportations ; la promotion et le développement de l’innovation à travers des initiatives de partenariat industrie-recherche ou de mise en réseau d’entreprises. Dernièrement, le CTIAA lance une formation sur le Management de la Propriété Intellectuelle adaptée aux enjeux de toutes les entreprises  exerçant dans le secteur de l’industrie agroalimentaire ou ayant   vocation de le faire.

Pour le centre, la formation au Management de la Propriété Intellectuelle répond, d’une part aux préoccupations managériales des entreprises dans la création et la gestion de leurs titres de propriété intellectuelle, comme elle répond d’autre part, aux soucis particuliers de celles qui sont en quête de formation spécifique en management de la performance et du changement.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine