AccueilLa uneLe président de l’APAB, Ali Hamani répond à Benmeradi « les 450...

Le président de l’APAB, Ali Hamani répond à Benmeradi « les 450 millions de dollars ont été dépensés pour l’importation de la bière »

- Advertisement -

En réponse aux déclarations du ministre du Commerce, Mohamed Benmeradi, lors de son passage ce dimanche à la radio algérienne,  relatives à l’importation de 450 millions de dollars en boissons et jus, le président de l’association des producteurs algériens de boissons, (APAB), Ali Hamani,  précise lors de son interview avec le site d’Echourouk, que « ces 450 millions de dollars ont été dépensés pour l’importation de la bière, alors qu’ils auraient pu être dépensés pour l’importation des matières premières et permettre aux producteurs nationaux de répondre à 98% de la demande locale, puisqu’ils en sont capables ».

Et d’ajouter « l’Etat devrait arrêter l’importation de la bière, que nous payons  avec des devises, et mettre en place plus de facilitations aux producteurs locaux pour les encourager ».

Par ailleurs, M.Hamani a fait savoir que « les producteurs locaux, demeurent toujours en attente de réponse de la part du ministre du secteur, M.Benmeradi, à propos de l’interdiction d’importation des matières premières pour la production des boissons, incluses dans la liste des 851 produits, soulignant que « comment voulez vous qu’on produise des boissons de qualité supérieure, alors qu’on ne peut pas importer les extraits naturels et les conservateurs qui ne sont pas produits en Algérie ».

Dans ce sens, le président de l’association des producteurs algériens de boissons,  a adressé un appel au ministère du Commerce, demandant à ce que cette liste qu’il a qualifié de « non objective », soit révisée. De façon à retirer l’ensemble des matières destinées à l’industrie, et n’interdire que les produits finis, produits localement, et disponibles sur nos marchés.

Pour plus de détails, M.Hamani, est revenu sur les statistiques du centre des registres de commerce,  qui font état de l’existence de 1667 producteurs de boissons , jus , et eaux minérales, alors que pour lui , le nombre de ces derniers ne dépasse pas les 450 producteurs, indiquant t que ces chiffres doivent être revus. En outre, et a titre indicatif, M.Hamani précise que la consommation annuelle de boisson pour un citoyen est de 110 litres.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine