AccueilénergieEnergies renouvelables : l’Algérie peut « jouer dans la cour des grands...

Energies renouvelables : l’Algérie peut « jouer dans la cour des grands »

- Advertisement -

L’incroyable essor des énergies renouvelables (EnR) a encore connu une année 2017 marquée par de nombreux records, et globalement une accélération des performances. On peut citer une croissance exponentielle de plus de 80GW ajoutés soit le double de 2014.

Pour les prix du KWh du PV, les meilleures compagnies n’avaient pas prévu pour 2017 en dessous de la barrière de 2 à 2.5 centimes de USD (3 à 4 DZD / KWh).

Bien en deçà des autres formes d’énergies , on observe le début de déploiement de solutions de stockage « utility scale” de 100MW par Tesla couplées au photovoltaïque en Australie, l’explosion du nombre de centre de R&D sur les solutions de stockage en Allemagne et en Chine pour citer que quelques exemples. 

Figurant en bonne place dans le programme économique du président, les énergies renouvelables ont été hissé au rang de « priorité nationale », soit 22GW sont prévus à l’aube de 2030 avec, sans surprise, une grande part réservée au solaire photovoltaïque, mix et répartition logique que l’on retrouvera chez les grandes nations comme la Chine, les USA, l’Inde, ou le Japon….

Avec l’ensoleillement exceptionnel dont jouis l’Algérie le photovoltaïque est une véritable aubaine pour notre pays.

En effet, avec un « bon écosystème » conjugué  à ces prix record du photovoltaïque, la facture de subvention du KWh peut-être drastiquement réduite (estimation d’au moins de 5 à 7 DZD du KWh).

A ce titre, nous pouvons créer environ 35 à 40 emplois par mégawatts (installé et sur toute la chaîne de valeur), c’est à dire plus de 160.000 emplois rien que pour la phase des 4000MW tant attendus. et ce en plus du lancement de plusieurs industries locales, réductions de la factures des importations (Modules PV, les structures qui portent les modules, câbles, …) enfin cela nous permet d’augmenter nos recettes d’exportation de produits gazier économisés grâce à l’augmentation du mix d’énergie renouvelable photovoltaïque dans la consommation domestique. 

C’est dans ce contexte que Sonatrach et  Sonelgz associé au FCE ouvriront la première édition de la rencontre nationale sur la transition énergétique avec comme thème centrale les énergies renouvelables. Cette excellente tribune ou seront débattus par des experts de nombreuses multinationales de renommée mondiale ainsi que notre diaspora, les sujets tels que: Écosystème des énergies renouvelables, les expériences internationales à travers un Benchmark, l’émergence d’une filière industrielle nationale avec à la clé une création massive d’emplois (on estime que 1 mégawatt installé pour 40 emplois), la question du financement sera également abordée et enfin la problématique de l’efficacité énergétique.

L’objectif principal de cette première édition 2018 sera d’établir une feuille de route avec des recommandations concrètes pour « RÉUSSIR ENSEMBLE LA STRATÉGIE NATIONALE DES ÉNERGIES RENOUVELABLES ». 

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine