AccueilActualitéNationalOnfaa : Publication de la première édition du référentiel technico-économique des exploitations...

Onfaa : Publication de la première édition du référentiel technico-économique des exploitations céréalières

- Advertisement -

L’Observatoire national des filières agricoles et agroalimentaires (Onfaa) met à la disposition des agriculteurs la première édition du référentiel technico-économique des exploitations céréalières. Cette publication rend compte des  travaux d’enquêtes, d’analyses et de synthèses effectués au niveau des zones céréalières de la wilaya de Sétif pour la campagne 2015/2016.

« Ce référentiel, basé sur des enquêtes approfondies,  conduites sur un panel  d’exploitations céréalières a abouti à des résultats  et des indicateurs qui vont permettre une meilleure compréhension du  fonctionnement des exploitations  céréalières », indique l’Onfaa.

Aussi, ajoute-t-on, le référentiel technico économique, vise l’identification de toutes les pratiques culturales qui interviennent dans le processus de production du blé dur de consommation sur le plan technique ainsi que le calcul des charges qui leurs sont liées.

Selon la même source, le choix de la wilaya de Sétif a été imposé par lui-même, les hautes plaines Sétifiennes ont été considérées depuis longtemps comme « des zones céréalières » et est connue par la haute qualité de son blé dur, les célèbres « Guemh El Beliouni » et « Mohamed Ben Bachir ». La wilaya de Sétif est classée cinquième wilaya potentielle en Algérie en terme de production au cours de ces cinq dernières années. En 2016, elle a enregistré une production céréalière de 2 236 646 q sur une production nationale de 44 922 665 q.

Par ailleurs il est expliqué que le choix des exploitations repose essentiellement sur trois critères, à s’avoir les céréaliculteurs adhèrent à la démarche méthodologique, (agriculteur qui communique facilement les données et surtout celles liées à l’aspect financier), sachant que le suivi des exploitations retenues s’étalera sur plusieurs années ; les exploitations retenues représentent le système céréalier le plus dominant, afin que le résultat de notre travail, même s’il est réalisé sur un échantillon réduit, peut donner une idée plus ou moins globale sur la région d’étude et enfin, le revenu annuel de l’exploitant est couvert majoritairement par le blé dur de consommation (spécialisation).

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine