Accueilla deuxHuile d’olive : Une production de 80.000 tonnes prévue en 2018

Huile d’olive : Une production de 80.000 tonnes prévue en 2018

- Advertisement -

A l’instar de la production mondiale pour la campagne 2017/2018 qui serait, selon les prévisions du Conseil Oléicole International, en hausse de 12%, la production de l’huile d’olive en Algérie connaitra également une croissance comparativement à la campagne écoulée pour atteindre une production autours de 80 mille tonnes.

Selon la dernière note de conjoncture de l’observatoire national des filières agricoles et agroalimentaires (ONFAA), les prévisions de production pour la campagne 2017/2018 indiquent une nette progression de la production des olives et de l’huile d’olive comparativement à la campagne écoulée à travers la majorité des wilayas potentielles qui enregistrent une évolution de 43 % pour la production des olives et de 41% pour la production de l’huile d’olive.

« Le rendement prévisionnel pour les olives à huile établi par les Directions des Services Agricoles des wilayas potentielles oscille entre 7 et 25 q/ha. Bien qu’il soit faible au niveau de la wilaya de BBA, ce dernier enregistre un seuil intéressant notamment dans la wilaya de Skikda, Tizi ouzou et Jijel avec respectivement 25, 21 et 21 q/ha », indique l’ONFAA dans sa note en précisant que le rendement prévisionnel communiqué par la DSA de BBA et qui s’élève à 7 q/ha, jugé comme étant le plus faible, est la conséquence d’une très mauvaise prise en charge de cette culture au niveau de la région.

Quant au rendement prévisionnel en huile, ce dernier varie en fonction des régions entre 15 et 22l/q, selon la même source. Une baisse de la production des olives à huile et par conséquent la production de l’huile sera observée, selon les prévisions, dans la wilaya de BBA, avec une régression de la production des olives de 11% et un recul de la production de l’huile de 13%

« Cet accroissement de la production ne concernera pas l’ensemble des régions oléicoles. Certaines verront, malheureusement, leur production régresser comparativement à la campagne écoulée (2016/2017) », indique-t-on. L’ONFAA explique en outre dans sa note qu’à travers les différentes zones potentiellement oléicoles, l’olivier se trouve au stade véraison à maturité du fruit. La récolte a été entamée dans les zones précoces et par les oléiculteurs qui veulent produire de l’huile d’olive extra vierge.

Quant aux conditions climatiques qui ont sévit au cours de la période de floraison et de nouaison (Mai/Juin), elles ont été favorables, selon l’ONFAA, pour le développement de l’olivier assurant ainsi une bonne fructification jugée exceptionnelle dans cette région.

« Au grand bonheur des oléiculteurs, la période de sécheresse qui a caractérisé les mois de juillet, août et le début du mois de septembre a été suivie par des précipitations qui étaient très bénéfiques pour l’olivier surtout que ces dernières correspondaient au stade grossissement des fruits », précise-t-on. Par ailleurs, il est nécessaire de signaler que les incendies qui ont touchés certaines régions du pays au cours du mois de juillet et Aout 2017 n’ont pas été inoffensifs sur le patrimoine oléicole national enregistrant à travers les zones potentielles, une perte de plus de 155.000 oliviers dont 90 635 Tizi Ouzou.

 L’ONFAA tient à souligner qu’« un programme d’urgence a été engagé par la Direction générale des forêts (DGF) pour compenser les pertes subies par les populations à travers 15 wilayas touchées par les incendies de forêts. Il s’agit de financer, entre autre, un programme de plantation de 156.790 plants d’oliviers, et des tailles de régénération pour 70.151 oliviers ».

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine