AccueilLa uneTourisme : L’Algérie et l’Egypte envisagent de réactiver le protocole d’accord de...

Tourisme : L’Algérie et l’Egypte envisagent de réactiver le protocole d’accord de partenariat de 2014

- Advertisement -

Le ministre du tourisme et de l’artisanat Hassan Mermouri a déclaré hier à la presse à l’issue  d’un entretien avec l’Ambassadeur d’Egypte en Algérie Mr Amr Abou Eich, qu’il était « heureux d’avoir rencontré son excellence l’ambassadeur d’Egypte en Algérie, un pays frère et ami qui a une grande dimension historique et géographique. Notre échange a été très fructueux, d’abord à travers la réactivation du protocole d’accords de coopération de 1995 qui a été relancé de façon provisoire en 2014 et pour lequel, nous avons demandé officiellement la réactivation du programme pour  son application effective, s’agissant de la coopération dans le domaine de la formation, le développement, la promotion et l’investissement touristique. Nous avons à cet effet, adressé une invitation au ministre du tourisme égyptien pour venir signer l’accord de partenariat et mettre en place la commission qui doit veiller au suivi du plan de travail et à l’exécution de ce programme ».

Pour sa part, l’ambassadeur d’Egypte a souligné « les liens privilégiés entre l’Algérie et l’Egypte », en précisant que « globalement, la coopération, entre les deux pays est stratégique et complémentaire. Le tourisme représente un pan important de cette coopération et un élément nodal dans les relations bilatérales ».

Le diplomate a poursuivi en mettant en exergue les domaines de coopération dans ce secteur, indiquant que « l’Algérie est un grand pays, avec des sites et des paysages magnifiques ».

« Nous avons, a-t-il dit, une longue expérience dans le tourisme et nous sommes pour toute coopération allant dans le sens d’un transfert de connaissance et de savoir-faire dans ce domaine. Il y avait un programme signé par les membres de la commission mixte de coopération en 2014 que nous envisageons de réactiver de façon plus soutenue car le tourisme n’est pas seulement une relation d’affaires mais un élément culturel de rapprochement et de renforcement des liens entre le peuple algérien et égyptien».

Pour rappel, 17 accords et mémorandums d’entente ont été signés au Caire en 2014, au terme des travaux de la 7e session de la Grande commission mixte algéro-égyptienne, coprésidée à l’époque par les Premiers ministres algérien, Abdelmalek Sellal et égyptien Ibrahim Mahleb,

Parmi, ces accords, il était question de la coopération dans la gestion des zones industrielles, le tourisme, la bourse, et l’énergie. Y figurent également, le développement des exportations, la protection du consommateur, la coopération entre les bourses algérienne et égyptienne, les assurances et réassurances, les services vétérinaires, la formation professionnelle, l’enseignement supérieur et les médias.

 

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine