AccueilénergieEn attente de l’issue de la réunion OPEP, les prix du pétrole...

En attente de l’issue de la réunion OPEP, les prix du pétrole reculent

- Advertisement -

Alors que les membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep)  sont réunis à Abou Dhabi, en vue de trouver des solutions pour rééquilibrer le marché pétrolier, les prix du pétrole reculaient lundi en cours d’échanges européens.

Ainsi, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre valait 51,65 dollars sur l’Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 77 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de « light sweet crude » (WTI) pour le contrat de septembre cédait 71 cents à 48,91 dollars.

Suite aux différentes perturbations qui ont affectées le marché ces derniers mois, suite aux multiples publications des bureaux et d’agences d‘observations, faisant état d’une éventuelle division au sein de l’OPEP, relative au non respect de l’accord de Vienne « Les investisseurs préfèrent attendre de voir ce qui va se passer à la réunion de l’Opep. Les grands producteurs vont vouloir imposer le respect des objectifs », a commenté David Madden, analyste chez CMC Markets.

Le fait est que, ces derniers mois, la production de certains pays a augmenté, allant à  l’engagement de réduction, afin de  permettre au marché de retrouver l’équilibre.

C’est précisément dans cette optique, que  la Russie et l’Arabie saoudite,  grands producteurs mondiaux, qui interviennent majoritairement à la baisse de production, seront présents à la réunion d’Abou Dhabi, qui doit se tenir sur deux jours.

Par ailleurs, les regards demeurent rivés sur le décompte des puits actifs aux Etats-Unis, « Sur les quatre dernières semaines, le nombre de puits actifs a augmenté de seulement deux puits, contre une augmentation de 22 puits les quatre semaines précédentes. Le rebond récent des prix pourrait cependant faire repartir la production », selon les analystes de Commerzbank.

 

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine