AccueilActualitéNationalL’Eco du jour : Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie...

L’Eco du jour : Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne rapportés par la presse

- Advertisement -

L’Algérie compte plus de 4.500 millionnaires

L’Algérie comptait en 2016 pas moins de 4.500 millionnaires et arrivait à la 7e place sur le continent africain, selon une étude élaborée par le cabinet d’étude britannique New World Wealth et une banque mauricienne AfrAsia Bank et publiée par le journal le Midi libre.
Du même rapport, il en ressort que 180 d’entres eux possèdent des fortunes estimées à pas moins de 30 millions de dollars. Et ils font partie des 1.900 fortunés vivant dans la capitale Alger.
Selon le quotidien, l’Algérie arrive juste derrière son voisin de l’Ouest, le Maroc avec ses 4.600 millionnaires. En haut de ce classement, arrive en première position l’Afrique du Sud avec 40.400 millionnaires, suivie de l’Égypte (18.100). La République démocratique du Congo et le Rwanda se classent à la dernière position de ce classement avec 600 millionnaires chacun.

Réunion de l’OPEP le 25 mai pour réactiver l’accord d’Alger

Les pays membres de l’OPEP et leurs alliés se réuniront le 25 mai à Vienne pour prolonger de 6 mois la baisse de leur production de 1,8 million de barils par jour, écrit ce matin l’Expression.
Le consensus est fait en principe. Et puis il serait vraiment surprenant qu’une telle décision ne soit pas entérinée. Tergiverser serait suicidaire. Les prix du pétrole ont clôturé la semaine dernière sous la barre des 50 dollars. Pour l’Algérie qui a élaboré sa loi de finances sur la base d’un baril à 50 dollars cela représente un minimum syndical. La ligne rouge ayant été franchie il est donc tout à fait logique que la riposte soit à la mesure de cette nouvelle dégradation du marché pétrolier.
Toute autre décision serait suicidaire, ajoute le journal qui précise que l’Opep se dirige donc tout à fait normalement vers une réactivation de l’accord d’Alger qui s’est conclu le 28 septembre 2016 en marge du 15ème Forum international de l’Energie. Il s’est concrétisé le 10 décembre par une baisse de la production de près de 1,8 million de barils par jour décidée par les pays membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et 11 de leurs alliés hors cartel.

La FIA a 50 ans

La Foire internationale d’Alger (FIA), qui célèbre son cinquantième anniversaire cette année, a toujours été ouverte à tous les secteurs, la présence d’entreprises spécialisées dans diverses activités économiques, commerciales et de services, en est la preuve irréfutable, écrit ce matin El Moudjahid. A ses débuts, la célèbre foire était d’ailleurs tout sauf destinée à devenir le rendez-vous économique international par excellence. En phase avec son temps, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, procèdera aujourd’hui, à l’occasion de la 50e Foire internationale d’Alger, à l’inauguration du premier musée de la FIA à la Safex qui fait partie des porte-drapeaux de l’économie algérienne. Un événement économique et commercial auquel prennent part les entreprises nationales et étrangères. Il s’agit, à l’évidence, d’une opportunité singulière pour les opérateurs économiques non seulement d’exposer les produits de leur entreprises et leurs innovations mais surtout, et ce depuis quelques années déjà, de nouer des contacts d’affaires avec les entreprises à la recherche de partenariat. La Russie participe à cette manifestation, placée sous le thème «50 ans au service de l’économie algérienne», comme invitée d’honneur, et cherche à se positionner comme un véritable partenaire économique.

Hausse des transactions commerciales non facturées

Le bilan hebdomadaire du ministère du Commerce relatif au contrôle du marché fait ressortir un montant de 173,77 millions de dinars de transactions commerciales non facturées durant la période allant du 23 au 29 avril où il a été enregistré 132 infractions, écrit le Soir d’Algérie.
En matière de contrôle des pratiques commerciales et de lutte contre le spéculation, les services de contrôle ont effectué, durant la période allant du 23 au 29 avril, 9 447 interventions ayant permis la constatation d’un total de 173,776 millions de dinars de transactions commerciales non facturées et un profit illicite estimé à 40 022 dinars, outre la saisie de marchandises d’une valeur de 20 500 dinars, indique un communiqué du ministère.
Quelque 1 067 contraventions ont été enregistrées lors de ces interventions, outre 1 041 procès-verbaux dressés et 78 locaux commerciaux fermés, selon le quotidien.
Concernant la nature des contraventions enregistrées, il s’agit essentiellement du non-affichage des prix et tarifs (459 contraventions) soit 43,02%, de non-facturation (123) soit 12,37%, d’exercice d’une activité commerciale sans registre de commerce (7,03%), d’application de prix non règlementaires (4,69%), d’opposition au contrôle (4,40%), de factures non conformes (2,06%) et de non-modification de l’inscription au registre de commerce (1,59%).

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine