HomeEntreprises-ManagementAdjal Mourad nommé PDG de la Société Algérienne de la Distribution de...

Adjal Mourad nommé PDG de la Société Algérienne de la Distribution de l’électricité et du Gaz

Adjal Mourad a été nommé à la tête de la nouvelle Société Algérienne de la Distribution de l’électricité et du Gaz en qualité de PDG et ce, à la suite de la nouvelle restructuration du Groupe Sonelgaz, selon un communiqué de la direction générale SDE.

Pour rappel, une nouvelle organisation de la société a été décidée le 09 février dernier par l’assemblée générale ordinaire de Sonelgaz. Le groupe qui était composé de 39 filiales, constitué actuellement de 16 sociétés dont la holding Sonelgaz assurera le contrôle direct.

Il s’agit de l’absorption des sociétés de production d’électricité de Berrouaghia (SKB), de Terga (SKT) et de Koudiet Eddraouche (SKD) par la Société de production d’électricité de Skikda (SKS). Cette reconfiguration a permis de ramener le nombre d’opérateurs activant dans le métier de production d’électricité à 6 sociétés.

Concernant la distribution de l’électricité et du gaz, il s’agit de l’absorption des sociétés de distribution de l’électricité et du gaz de l’Est (SDE) et de l’Ouest (SDO) par la Société de distribution de l’électricité et du gaz du Centre (SDC) à laquelle seront cédées les actions détenues par Sonelgaz dans la Société de distribution d’Alger (SDA). Cette configuration permet de ramener le nombre des sociétés activant dans le métier de distribution de l’électricité et du gaz à une seule société avec SDA comme filiale.

Sonelgaz a décidé également l’absorption de Cameg par Ceeg et l’absorption de SKMK par MEI. Par ailleurs, il a été décidé le maintien des sociétés filiales travaux (Etterkib, Inerga, Kahrif, Kahrakib et Kanaghaz) et la création d’une société d’audit et de conseil juridique dénommée Caseg dont le capital est détenu majoritairement par les filiales cœur de métier. Selon le communiqué du groupe, la nouvelle organisation répond “à la nécessité d’une plus grande performance et efficience du management en matière de conduite des projets, de génération de revenus et de valeur ajoutée avec un minimum d’investissement”.

 

 

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine