La capacité globale installée d’énergie renouvelable quadruplera d’ici à 2035, selon le pétrolier BP

énergie renouvelable

La capacité installée de centrales d’énergies renouvelables dans le monde devrait quadrupler entre 2015 et 2035, selon le rapport Energy Outlook publié par l’entreprise pétrolière britannique BP. Selon les projections de l’étude, cette croissance sera principalement portée par la Chine qui, à elle seule, installera plus de capacités que l’Europe et les Etats-Unis réunis.

« L’environnement énergétique global est en plein changement. Les centres traditionnels de demande ont été distancés par des marchés émergents en forte croissance. Le mix énergétique progresse, conduit par des avancées technologiques, impliquant les facteurs environnement », a commenté Bob Dudley, le directeur exécutif de BP.

Et de compléter : « maintenant plus que jamais, notre industrie a besoin de s’adapter afin de survivre à ces besoins énergétiques en pleine mutation ».

Les énergies renouvelables, y compris le nucléaire et l’hydroélectricité, constitueront en effet 50% des nouvelles centrales installées au cours de la période. Pour cela, elles enregistreront un taux de croissance annuel moyen de 7,6% au cours de la période visée. Cette croissance leur permettra de porter leur part dans le mix énergétique global des 7% enregistrés en 2015 à 20% en 2035.

Ecofin

MDI School