AccueilénergieLa Tunisie veut renégocier son accord de gaz naturel avec l’Algérie

La Tunisie veut renégocier son accord de gaz naturel avec l’Algérie

- Advertisement -

La Tunisie envisage le renouvellement de son accord avec l’Algérie concernant la livraison de gaz naturel, a révélé  Mme Hela Cheikhrouhou (photo) la ministre tunisienne de l’énergie et des mines, devant la commission des finances de l’assemblée nationale. Un renouvellement qui va s’effectuer à travers « la renégociation de certains termes du contrat conformément à la taille de la demande et aux réalités actuelles du marché gazier ».

La Tunisie, qui connait  un accroissement de la demande en gaz naturel.

Le pays  est sous tension depuis environ un an, dû à une baisse drastique de sa production en raison des mouvements sociaux qui ont duré plus de huit mois et qui ont conduit à l’interruption jusqu’en octobre de la production sur le champ Kerkennah.  Cette situation est devenue intenable alors que le pays importe déjà près de 50% de sa consommation.

La ministre tunisienne  a fait savoir qu’au mois d’octobre dernier «  la production de pétrole, qui était de 80 000 b/j en 2010, est descendue à 40 000 b/j en 2016 à cause de l’ambigüité juridique autour de l’encadrement du secteur des hydrocarbures ».

L’absence de clarté dans le texte fondamental tunisien a été relevée par Mme Hela Cheikhrouhou devant la commission parlementaire des finances. Elle a soutenu que  « la Constitution tunisienne n’explique pas clairement les spécificités sur la base desquelles ces permis sont octroyés ».

C’est sans nulle doute, ces aspects aussi bien organisationnel, juridique que socio-économiques que devra mettre en avant la ministre tunisienne  dans son plaidoyer pour  convaincre et engager des négociations concernant l’accord du gaz naturel avec l’Algérie.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine