AccueilActualitéNationalL’Eco du jour: Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne...

L’Eco du jour: Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne et internationale rapportés par la presse

- Advertisement -

L’armateur CMA-CGM courtise les exportateurs algériens

Le Soir d’Algérie nous apprend ce matin que l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (Algex), en partenariat avec l’armateur marseillais CMA-CGM, a organisé hier à son siège les premières rencontres interprofessionnelles pour l’optimisation de la logistique et du transport maritime à l’export. L’objectif recherché est d’apporter des réponses pratiques aux entreprises dans la mise en place de solutions logistiques en visant certains marchés afin de réduire les coûts. Selon le quotidien, le DG d’Algex, Chafik Chiti, a soutenu qu’un pays ne peut s’avérer compétitif que «si sa chaîne logistique est performante». Un début de coopération entre les exportateurs algériens et l’armateur CMA-CGM a été amorcé. Le DG d’Algex admet que «depuis des années, on n’a jamais débattu publiquement de sujets aussi complexes», à l’instar de la logistique et le transport maritime, écrit le Soir d’Algérie ce matin.

Automobile : des concessionnaires en difficulté financière

Le chiffre d’affaires cumulé de près d’une quarantaine de concessionnaires ayant procédé à la publication de leur compte annuel de l’exercice écoulé, a atteint plus de 528 Mrds de DA en 2015 contre plus de 618 Mrds de DA en 2014 et 714 Mrds DA en 2013, écrit le site d’informations en ligne l’Econews.
Le média en ligne reprend les chiffres du Centre national du registre du commerce (Cnrc), rapportés par l’APS, ou on constate que plus de la moitié des concessionnaires représentant différentes marques (allemandes, sud-coréennes, japonaises et chinoises notamment) ont vu leur chiffre d’affaires enregistrer des diminutions allant de 10% jusqu’à 76%. Mais, indique-t-on, une quinzaine d’autres ont vu leur chiffre de ventes évoluer positivement entre 0,3% et 28%.
Il s’agit en effet de six concessionnaires qui ont réalisé à eux seuls 61% des importations d’automobiles en 2015 pour un montant de plus de 192 Mrds de DA, qui sont Renault, Hyundai, Sovac, GM Trade, Peugeot et Toyota. Sur les 37 concessionnaires, 11 ont enregistré des déficits.

Alger et New Delhi veulent renforcer leur coopération économique

Le vice-président indien, Mohammad Hamid Ansari, a exprimé mercredi à Alger la volonté de son pays de renforcer davantage sa coopération avec l’Algérie dans divers domaines notamment l’énergie nucléaire civile, l’aérospatial et l’industrie pharmaceutique, écrit Algérie Presse service dans une dépêche ou elle précise également que l’Inde veut insuffler un nouveau souffle aux relations de coopération avec l’Algérie ». Il a affirmé que les deux pays ont exprimé leur volonté de « relancer ces relations et travailler ensemble dans divers domaines tels que l’énergie nucléaire à des fins pacifiques, l’aérospatial, l’industrie pharmaceutique et les technologies de l’information et de la communication », poursuit l’APS qui nous apprend que sur un autre plan, le vice-président indien a indiqué avoir évoqué avec le président Bouteflika lors de l’audience qui lui a été accordée des questions régionales et internationales d’intérêt commun.

Clinton, Trump, taxes, commerce et économie : ce que vous devez savoir

Entre les insultes, les problèmes de santé et les scandales, il faut s’intéresser aux faits, aux propositions, au contenu des candidats à la présidence des États-Unis, écrit le site d’actualités de Radio Canada. Le média canadien nous rappelle à quelques jours de l’élection américaine et tout juste avant le dernier débat Clinton-Trump, les propositions majeures des candidats des deux principaux partis sur les taxes, le commerce, l’économie.
Radio Canada évoque notamment une surcharge de 4 % sur les revenus au-delà de 5 millions de dollars par année, ce qui équivaut à ajouter un palier d’impôt à 43,6 %, ou encore la hausse d’impôt pour les investisseurs qui conservent un placement pendant une courte période. Mais aussi la création de nouveaux paliers d’imposition sur la succession à 45 % (succession dépassant 3,5 millions de dollars), à 50 % (sur 10 millions et plus), à 55 % (50 millions et plus) et à 65 % (500 millions et plus).

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine