Ouverture du 19ème salon international du Bâtiment:1200 entreprises au rendez-vous

Le 19ème salon International du Bâtiment, des Matériaux de Construction et des Travaux Publics (BATIMATEC) démarrera ce mardi 3 mai 2016 et pour une durée de 4 jours au Palais des Expositions de Pins Maritimes à Alger. Son inauguration sera faite aux environs de 15 heures par le ministre de l’habitat, de l’urbanisme et de la ville accompagné d’une forte délégation d’ambassadeurs représentant la vingtaine de pays participant par le biais de leurs entreprises à cette manifestation. Un nouveau record de participation, aussi bien, pour les nationaux, que pour les étrangers est encore enregistré cette année faisant du salon Bâtimatec la plus grande foire du bâtiment du continent africain. Par rapport à 2015 où furent présentes 1153 entreprises il y aura en effet cette année près de 1200 exposants. Le fait le plus significatif pour cette nouvelle édition est la présence massive des sociétés de droit algérien dont le nombre est passé de 457 en 2015 à 613 cette année. La participation étrangère reste importante même si elle a enregistré un léger fléchissement par rapport à l’année précédente. Lors du BATIMATEC 2015 il y avait en effet 666 entreprises en provenance de 22 pays, alors que pour la présente édition le nombre d’exposants étrangers a légèrement chuté à 577, pour à peu près le même nombre de pays. La part du lion revient cette année à la Chine avec 148 exposants, suivie de la Turquie avec 147 sociétés. Parmi les pays d’Europe l’Italie vient en tête avec 83 exposants suivie par la France avec 68 exposants et l’Espagne avec 53 sociétés. L’exposition qui s’étalera sur une superficie d’environ 44 000 m² regroupe un grand nombre d’entreprises de réalisation et de producteurs d’équipements et de matériaux de construction. Un nombre plus important de promoteurs immobiliers sera également présent. La branche d’activité de commerce et de distribution représente environ 22% de la superficie totale d’exposition. Celle des produits minéraux (ciment, brique, céramique, adjuvants, verre et autres) et celle des machines et équipements seront représentées à hauteur de 34%.

Comme chaque année il y aura en marge du salon des journées d’étude à l’occasion desquelles seront abordés divers thématiques liées à l’acte de bâtir, parmi lesquelles celles ayant trait à divers projets d’infrastructures touristiques et hôtelières. Le cycle des journées techniques débutera, nous apprend Raouf Stiti Pdg de Bâtimatec Expo, le mardi 03 mai 2016 avec une rencontre organisée par le Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville sous le thème central « Contrôle technique de la construction et systèmes constructifs innovants ». Plusieurs communications sur les nouvelles techniques de contrôle technique des ouvrages y seront faîtes en même temps que sera présenté au public le projet innovant de la salle de spectacle de Constantine. Deux communications sur l’évolution des systèmes constructifs industrialisés en Algérie seront également assurées par le Cnerib et le Cnic.
Toujours selon notre source, il y aura une seconde rencontre, organisée par le même ministère, qui portera sur l’ingénierie nationale à l’occasion de laquelle seront présentées par le groupe Hasnaoui, Lafarge, Safcer et Cosider des expériences dans divers domaines de la construction. La seconde journée sera essentiellement consacrée à la présentation du programme de développement du secteur du tourisme. L’investissement touristique dans les villes nouvelles et le foncier touristique seront autant de thèmes instructifs qui y seront développés lors de la première partie de la journée, la seconde partie étant consacrée à la présentation du Projet touristique de Rusica Park par l’architecte Mohamed Larbi Merhoum .
L’industrie de la terre cuite aura cette année une place privilégiée avec l’organisation d’un séminaire impliquant l’Association des Briquetiers Algériens. Plusieurs innovations technologiques dans le domaine de la fabrication d’équipements de production seront développées par des spécialistes de plusieurs sociétés de renommée mondiale.

N.G