Biopharm ouvre son capital

biopharm

 

Le groupe pharmaceutique algérien Biopharm annonce que les souscriptions à l’offre publique de vente à prix fixe de ses actions seront ouvertes pour une période limitée du dimanche 13 mars au mercredi 23 mars 2016. Les investisseurs intéressés peuvent souscrire auprès de l’un des neuf intermédiaires en opérations de Bourse (IOB) constituant le syndicat de placement dont le chef de file est la banque extérieure d’Algérie. Ces IOB sont notamment la Badr, la BDL, la BNA, BNP Paribas El Djazaïr, la Cnep- banque, Société générale Algérie, et Tell Markets.

Biopharm ouvre son capital à l‘épargne publique en offrant à la vente 5 104 375actions, représentant 20% du capital, au prix de cession 1225 dinars l’action pour le public et 1102,5 dinar par actions pour les salariés du groupe pharmaceutique, pour une valeur totale de 6,25 milliards de dinars. Le but de l’opération est de poursuivre l’action de restructuration de l’actionnariat et du management de la société engagée en 2013 par l’ouverture de capital à des investisseurs internationaux, afin d’assurer le développement durable et pérenne du groupe.

Le rapport sur le marché pharmaceutique algérien publié par BMI, du groupe Fitch,en juillet 2015, prévoit que le marché pharmaceutique algérien, estimé à 374 milliards de dinars en 2014, croitra pour atteindre 587 milliards de dinars en 2019. En 2015, selon ces prévisions, la croissance serait de 10% et le marché croitrait à ce même taux annuel en 2016 et 2017 et à des taux respectivement de 9% et 8% en 2018 et 2019.

Biopharm est adéquatement positionnée pour bénéficier des opportunités de croissance de son marché et a bâti au cours des deux dernières décennies les atouts fondamentaux permettant d’escompter un développement durable. Biopharm grâce à sa stratégie d’intégration verticale, est présent sur les différents métiers du marché pharmaceutique et sur toute la chaîne locale de valeur du médicament à savoir : la formulation, la production, l’importation, la distribution, la répartition aux officines, la promotion et l’information médicale.

Le chiffre d’affaires consolidé de Biopharm est de 48,9 milliards de dinars en 2014. Rapporté au marché du médicament en Algérie estimé par BMI à 374 milliards de dinars, le chiffre d’affaires consolidé de Biopharm représente 13,1% du marché en 2014.

Le groupe fabrique 59 produits de différentes formes galéniques et classes thérapeutiques de sa propre gamme et de celle produite pour des tiers. 41 produits sont des produits de marque Biopharm. Les autres produits sont fabriqués sous entente contractuelle avec des laboratoires partenaires. En 2014,la société a produit 31 millions d’unités de vente en formes sèches, liquides et pâteuses, cequi représente, en unité de vente (UV), 24% du total des UV vendues par le Groupe. La contribution des activités de production des biens et des services a été de 9% dans le chiffre d’affaires consolidé du groupe et de 21 % dans son résultat net. « Le plan de développement prévoit le lancement de 25 nouveaux produits sur les trois prochaines années afin de renforcer la position de BIOPHARM sur ce segment d’activité » indique la notice d’information.

MDI Alger

Biopharm exporte depuis 2011 une quinzaine de ses produits vers le marché africain(Mauritanie, Mali, Niger). L’agrément en 2015 de l’unité de production par l’Agence Nationale française de Sécurité du Médicament (ANSM,) ouvre, à terme, des possibilités d’exportation vers le marché européen.

Bessa, Résidence la Pinède