AccueilEntreprises-ManagementRéunion stratégique du groupe VEON à Alger du 17 au 20 mai

Réunion stratégique du groupe VEON à Alger du 17 au 20 mai

- Advertisement -

Du 17 au 20 mai 2017, Alger arbitrera la réunion semestrielle du groupe VEON (anciennement VimpelCom). Ce regroupement des principaux managers du groupe sera présidé par Jean-Yves Charlier, le président directeur général du géant néerlandais des télécoms.

Cette réunion intervient après la publication hier des résultats trimestriels du groupe ; résultats qui affichent de très bonnes performances particulièrement au niveau de l’EBIDTA qui a enregistré  une croissance à deux chiffres à 14%  soit 861 million d’USD.

Sous la direction de Jean Yves Charlie qui est arrivé à la tête du groupe en avril 2015, les 120 meilleurs leaders mondiaux débattront de la transformation numérique et de la façon dont il faudra accélérer le processus digital. « C’est un événement clé qui permet de réunir les meilleurs dirigeants tous les six mois pour partager les meilleures pratiques et continuer à façonner l’avenir. »

Avec plus de 235 millions d’abonnés dans 13 pays dont la Russie, l’Italie, l’Algérie, le Pakistan, l’Ouzbékistan, le Kazakhstan, l’Ukraine, le Bangladesh, le Kirghizistan, le Tadjikistan, l’Arménie, la Géorgie et le Laos et un chiffre d’affaires cumulé d’environ 9 milliards d’USD, VEON  est considéré comme un des géants mondiaux du secteur des télécoms. Le groupe opère sous les marques « Beeline », « Kyivstar », « WIND », « Jazz », « banglalink » et « Djezzy ».

VEON porte beaucoup d’espoir sur sa filiale algérienne et ses 16 millions d’abonnés. Le dernier changement du staff des dirigeants de DJEZZY a donné le ton à une transformation profonde qui vise un passage d’un opérateur de téléphonie à un acteur de référence de la transition numérique en Algérie. L’option « acteur numérique de choix » est le fondement de la stratégie du groupe en direction de sa clientèle « Nous mettons nos clients au centre de notre univers, ils sont la raison pour laquelle nous nous efforçons d’être des pionniers et la raison pour laquelle nous innovons. Ils alimentent notre ambition transformatrice d’apporter le monde numérique à chaque client… »

Cette réunion d’Alger  marque l’importance qu’accorde le groupe à l’Algérie  et à sa filiale Djezzy et réaffirme «  la volonté du groupe de poursuivre ses investissements en Algérie en y apportant l’expertise digital pour accélérer le développement de Djezzy et contribuer à l’émergence d’une économie numérique telle que tracée par le Gouvernement à travers des services à valeur ajoutée et des solutions aidant à la construction de la société numérique ».

Le lancement de la 4G a été considéré par VEON comme une opportunité majeure pour se positionner comme l’opérateur leader du marché « Nous sommes présents dans 20 wilayas depuis décembre 2016 avec un taux de couverture supérieur à celui de la concurrence. Ce qui démontre notre engagement de poursuivre nos investissements en Algérie, tout en insistant sur les véritables opportunités qui peuvent exister au-delà des télécoms ».

L’accord avec les autorités algériennes représentées par le FNI, qui détient 51% du capital. Djezzy , a été le moyen de « solidifier » ce positionnement et « Aujourd’hui, Djezzy retrouve ses marges de manœuvre, accélère ses investissements avec l’accord du FNI pour retrouver sa position légitime de leader sur le marché ».

Cet accord a accéléré le rythme des investissements. Le groupe prévoit d’investir plus de un milliard de dollars entre  2016 à 2021  avec des objectifs clairement affichés : modernisation du réseau 2G, renforcement du déploiement de la 3G et la construction  du plus grand réseau 4G.

Le groupe a déjà arrêté un vaste programme pour 2017 avec notamment le lancement de plate-forme Internet VEON, la poursuite de la construction de son réseau 4G, le développement d’une stratégie de proximité avec ses clients en ouvrant de nouvelles boutiques. La filiale Algérienne prévoit enfin  « un plan de recrutement massif, en encourageant la création d’un contenu local à travers le soutien apporté au startups digitales et en adoptant une stratégie commerciale qui permet de répondre aux attentes des consommateurs algériens. »

 

MEK

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine