AccueilEntreprises-ManagementINALCA va lancer une unité de conditionnement de viande bovine en avril...

INALCA va lancer une unité de conditionnement de viande bovine en avril 2018 à Boumerdes

- Advertisement -

Outre la plus grande usine spécialisée dans la production de la viande hachée et des boulettes qu’elle va réaliser et dont les travaux sont déjà en cours, l’entreprise algéro-italienne INALCA de Corso (ex-Enafroid), à Boumerdes, va lancer à la mi-avril 2018, une autre unité qui sera la première en Algérie, spécialisée dans le conditionnement des viandes bovines, a confié à l’agence officielle, le gérant de l’entreprise, Gianluca Cuarischi.

Cuarischi, a indiqué que «cette future usine renfermera de grandes salles destinées à la découpe et au conditionnement des viandes bovines, conformément aux critères sanitaires internationaux en vigueur».

Le même responsable a précisé que «le coût de ce projet est estimé à plus de 3,5 millions de dollars, est en cours d’équipement avec des moyens à la pointe de la technologie en vigueur à l’échelle mondiale». Ajoutant que «dans une première étape, la structure, qui s’étend sur une surface de 1.200 M2, verra le traitement d’un volume de 20 tonnes/j de viandes, avant d’atteindre progressivement 60 tonnes de viandes/J, suivant la progression de la demande dans le domaine».

Pour les besoins de cette unité de conditionnement de la viande bovine, le gérant d’INALCA a fait savoir qu’«une opération de formation au profit des travailleurs détachés à cet effet, a été lancée dernièrement au niveau du CFPA de Bordj Menail, dans les spécialités de découpage, de conditionnement et d’exploitation des pièces de viandes et leur valorisation».

Selon la même source, «ce nouvel acquis pour le secteur des produits carnés en Algérie vise une autosuffisance nationale en la matière», en ajoutant qu’«outre l’accompagnement des éleveurs de bovins algériens, notamment dans la  transformation de leurs produits, tout en œuvrant à insuffler un changement aux habitudes alimentaires en la matière, en les rendant plus saines».

Pour rappel, cette entreprise mixte a été créée en 2002, en partenariat avec un des leaders européens en matière de conditionnement de viandes, produits alimentaires et légumes, dont le siège est en Italie.

Un premier espace commercial en Algérie dédié aux produits surgelés et congelés

Gianluca Cuarischi a annoncé également la mise en service programmée, début 2018, du «Paradis du sur-congelé», «le premier espace commercial en Algérie dédié aux produits surgelés et congelés (viandes,  poissons, légumes et fruits) locaux et d’importation, dont l’aménagement est en cours au niveau du siège principal de l’entreprise INALCA, sis à Corso».

D’autres projets lancés par l’entreprise INALCA Algérie, seront réceptionnés au cours du 2ème semestre 2018, tels que, la mise en exploitation de l’abattoir de Ain M’Lila, et de la conserverie de viandes de Larbâa à Blida, dans le cadre d’un partenariat avec l’entreprise publique ALVIAR (l’Algérienne des Viandes Rouges). Toutefois, «l’exploitation de ces deux unités sera effective dès le parachèvement  l’opération de formation dans le domaine des 200 jeunes programmés, parallèlement à la restructuration, aménagement et équipement des structures conformément au modèle technologique adopté par l’entreprise INALCA, considérée comme leader mondial en la matière», a précisé le gérant de cette entreprise.

Il a annoncé en outre, que «des négociations sont en cours avec la chambre d’agriculture de la wilaya, pour la mise à la disposition des agriculteurs de Boumerdes, de chambres froides d’un volume de 30.000 M3, avec une capacité de stockage de 10.000 tonnes de produits agricoles divers, dont notamment la vigne».

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine