Accueiléconomie numériqueSelon une étude de l’agence «2PI», 25% des internautes algériens sont accros...

Selon une étude de l’agence «2PI», 25% des internautes algériens sont accros à Internet

- Advertisement -

L’un des phénomènes qui marquent la dernière décennie, et qui touche une partie importante de nos sociétés, est sans aucun  doute l’addiction ou la dépendance à Internet, qui est devenue une réalité dans beaucoup de pays avancés, qui ont déjà commencé à essayer de l’étudier pour protéger leurs citoyens, surtout les plus jeunes.

L’Algérie qui, connue pour sa connexion médiocre, est également touchée par ce phénomène, et c’est du moins ce qui en ressorte de l’étude faite par l’agence Algérienne «2PI».

Une étude à laquelle ont pris part plus de 15 000 personnes de plusieurs régions du le pays et de différents tranches d’âges.

L’agence s’est penchée pour la réalisation de son étude sur plusieurs critères. Premièrement, elle a étudié le temps passé sur internet durant la journée ; ensuite, les réseaux sociaux les plus utilisés ; troisièmement, les langues les plus utilisées ; et enfin, la langue des sites consultés.

Concernant  le temps que passent les Algériens sur internet pendant une journée, les résultats sont très intéressants. D’après les résultats de l’étude «25% des personnes sondées passent 5 heures et plus sur internet, 30% consacrent 2 à 3 heures de temps à internet, 20% des personnes passent 3 à 4 heures, 15 % se connectent au total 4 à 5 heures dans la journée, et seulement 10% des sondés passent 1 heure ou moins sur internent». Pour  ce qui est du lieu de connexion habituel, la maison arrive en premier, suivie du Smartphone, ensuite le lieu de travail et enfin, les cyber-cafés.

S’agissant des réseaux sociaux les plus visités ou utilisés par les algériens, sans surprise, selon l’étude de l’agence 2PI «Facebook domine largement avec 96% des personnes interrogées qui consultent le site web. En deuxième position, on retrouve Instagram avec 45%,  suivi de Google+ 43% utilisateurs, ensuite, Twitter  avec 32%, LinkeDin 20%…etc.»

 

Pour ce qui est de la langue la plus utilisée sur les différents sites consultés par les internautes algériens, le dialecte «Darija», est utilisé par 32% des personnes interrogées, l’arabe classique par 68% des personnes, l’anglais, est utilisé par 36% des sondés et en fin, la langue la plus utilisée par les internautes est le français avec 75%.

 

Concernant la langue des sites utilisés par les internautes sondés, il en ressort que 76% de ces sites sont en langue française, les sites arabes 70%, et ceux en langue anglaise 43%.

 

 

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine