Trois compagnies pétrolières dont Sonatrach ont décidé de reprendre leurs activités en Libye, selon la compagnie pétrolière libyenne « National Oil Corporation (NOC) ».
Dans un communiqué publié jeudi 3 aout, NOC a annoncé avoir reçu des notifications de Sonatrach, la société italienne Eni et la société britannique British Petroleum (BP) concernant la levée de la force majeure et la reprise de l’exploration et des obligations contracuelles dans les blocs qui leur ont été attribués dans le bassin de Ghadamès et au large du bloc C.
« National Oil Corporation (NOC) a annoncé avoir reçu des notifications officielles de la société italienne « Eni » et de la société britannique « British Petroleum » concernant la levée de la force majeure et la reprise de l’exploration et des obligations contractuelles dans les blocs qui leur ont été attribués dans le bassin de Ghadames (AB) et au large du bloc C », lit-on dans le communiqué de la compagnie pétrolière nationale libyenne.
« La NOC a également confirmé avoir reçu une notification officielle de la société algérienne « Sonatrach » concernant la levée de la force majeure et la reprise de l’exploration et l’exécution des obligations contractuelles dans les blocs 065 et 96/95 dans le bassin de Ghadamès », précise le même communiqué, qui ajoute : « Cela vient en réponse à l’invitation de la NOC aux sociétés pétrolières et gazières mondiales, qui ont signé des accords d’exploration, de partage et de production en Libye, à lever leur force majeure déclarée. »
« Dans ce contexte, le conseil d’administration du CNO a réitéré son appel aux entreprises restantes qui n’ont pas encore levé la force majeure dans leurs domaines respectifs à reprendre leurs activités et leurs obligations contractuelles. Le NOC souligne son rôle dans la sauvegarde des intérêts nationaux de l’État libyen pour réaliser sa vision de restaurer le rôle de premier plan et efficace de la Libye dans le secteur de l’énergie », conclut le communiqué.