AccueilActualitéNationalAlgérie : Acquisition de matières premières pour 28 médicaments innovants contre le...

Algérie : Acquisition de matières premières pour 28 médicaments innovants contre le cancer

- Advertisement -

Le directeur général de la Pharmacie centrale, Samir Farhat, a révélé ce mardi que l’entrée de matières premières pour la production de médicaments innovants pour plus de 30 médicaments, dont la plupart sont liés au cancer, à compter de la semaine prochaine, avec une enveloppe financière estimée à 15 milliards de dinars algériens.

Samir Farhat a confirmé que les pouvoirs publics, à travers le Ministère de l’Industrie et de la Production Pharmaceutique, ont su poser ces dernières années les bases législatives et réglementaires qui ont contribué à la relance de la production pharmaceutique, ce qui a permis de réduire la facture des importations, et compté environ 200 unités de production qui contribuent efficacement à la production locale de médicaments.

A cet égard, le premier invité a indiqué que depuis début septembre 2022, 643 types de médicaments ont été acquis en grande quantité, soulignant que le processus se poursuit.

Il a indiqué que le stock de la pharmacie centrale des hôpitaux sous exploitation est de l’ordre de 37 milliards de dinars et va augmenter dans les prochains jours à 50 milliards de dinars algériens.

Samir Farhat a indiqué que les acquisitions de la PCH s’élevaient à environ 16 milliards de dinars pour les maladies cancéreuses et 10 milliards de dinars pour les maladies du sang, en plus d’une enveloppe financière considérable dédiée au diabète.

Le même responsable a indiqué que, ces derniers jours, des contrats ont été signés pour des commandes d’achat des mêmes médicaments en quantité suffisante pour une année complète.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine