AccueilActualitéNationalAlgérie : plus de 432 milliards de dinars aux infrastructures ferroviaires

Algérie : plus de 432 milliards de dinars aux infrastructures ferroviaires

- Advertisement -

Plus de 432 milliards de dinars (plus 3 milliards de dollars) ont été réservés au développement des infrastructures ferroviaires, dans la loi des finances rectificative 2023.

Le décret présidentiel portant transfert de crédits au titre du budget de l’Etat, mis à la disposition du ministre des travaux publics et des infrastructures de base, a été publié dans le Journal officiel n°02.

Selon ce texte : 31,718 milliards de dinars sont réservés aux infrastructures routieres, 17 milliards de dinars sont destinés aux infrastructures maritimes, et la part du lion, soit 432,642 milliards de dinars, sont réservés aux infrastructures ferroviaires.

En août dernier, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait fait savoir que l’Algérie lancera un programme avec des partenaires chinois pour la réalisation de lignes ferroviaires sur environ 6.000 km.

Lors de sa visite, fin novembre, dans la wilaya de Tindouf, le président Tebboune avait procédé à la pose de la première pierre du projet de la voie ferrée Bechar-Tindouf-Gara Djebilet, longue de 950 km, dont .es travaux ont été confiés au groupes chinois CRCC et algérien Cosider. A cette occasion, le président Tebboune a mis l’accent sur la nécessité de respecter les délais de réalisation de ce mégaprojet stratégique, fixés à 30 mois.

Cette voie de ferée est destinée pour acheminer le minerai de fer extrait de la vaste mine de Gara Djebilet à Tindouf jusqu’à Béchar, où il subira un traitement à l’usine, dont la réalisation avait été lancée par le président Tebboune en novembre dernier. Une fois traité, le minerai va d’être réacheminé vers les complexes sidérurgiques du nord du pays, tels que celui de Tosyali à Oran.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine