AccueilActualitéInternationalAgression sioniste : 18.682 martyrs et environ 50.000 blessés à Ghaza et...

Agression sioniste : 18.682 martyrs et environ 50.000 blessés à Ghaza et en Cisjordanie

- Advertisement -

Le nombre de martyrs dans les agressions sionistes contre la bande de Ghaza et la Cisjordanie occupée s’est élevé à 18.682 et celui des blessés à 50.000, a fait savoir mercredi le ministère palestinien de la Santé.

Le ministère a indiqué, dans son rapport, que 18.400 Palestiniens sont tombés en martyrs dans la bande de Ghaza, selon le Bureau central des statistiques, et plus de 50.000 ont été blessés, tandis que le nombre de martyrs en Cisjordanie occupée, s’élève à 282.

Il a expliqué que la grande majorité des martyrs, soit 70 %, étaient des femmes et des enfants, alors que des milliers sont toujours portés disparus.

Les forces d’occupation sionistes ont pris d’assaut l’hôpital Kamal Adwan à Beit Lahia, arrêté son directeur, transféré environ 70 membres du personnel médical vers un lieu inconnu, selon des sources palestiniennes.

Le ministère a expliqué que des maladies se sont propagées à Ghaza en raison de la surpopulation au niveau des hôpitaux.

360.000 cas de maladies infectieuses ont été enregistrées dans les refuges au sud, selon le ministère de la Santé qui estime que le nombre réel des cas pourrait être plus élevé.

231 attaques contre des établissements de santé ont été enregistrées depuis le début de l’agression, endommageant 60 établissements de santé et 76 ambulances, et la grave pénurie de fournitures et de carburant n’a laissé que 11 hôpitaux sur 36 partiellement fonctionnels.

Les forces d’occupation sionistes ont directement ciblé environ 41 installations appartenant à l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés (UNRWA), tandis que 60 autres installations ont subi des dommages collatéraux.

Le ministère de la Santé a mis en garde contre la catastrophe que représente l’épuisement total des vaccins infantiles, qui aura des répercussions sanitaires désastreuses sur la santé des enfants.

Il a souligné que les efforts déployés pour vacciner les enfants sont minimes, puisque depuis le 4 novembre dernier, 12.000 enfants ont été vaccinés uniquement dans les refuges de l’UNRWA.

« la population de Ghaza n’a plus de temps, plus d’options »

La population de la bande de Ghaza, bombardée sans relâche depuis des semaines par les forces sionistes, « n’a plus de temps, plus d’options », a martelé mercredi Philippe Lazzarini, patron de l’agence d’aide aux réfugiés palestiniens de l’ONU à Genève.

« Face aux bombardements, aux privations et aux maladies, dans un espace toujours plus exigu, (les Palestiniens) sont confrontés au chapitre le plus sombre de leur histoire depuis 1948 et pourtant ce fut une histoire douloureuse », a ajouté le patron de l’UNRWA, lors du Forum mondial des réfugiés.

M. Lazzarini a expliqué que « les habitants de Ghaza sont désormais entassés sur moins d’un tiers du territoire d’origine, près de la frontière égyptienne ».

Il raconte avoir vu un camion d’aide humanitaire arrêté par la population, qui demande de la nourriture et « l’avale dans la rue ».

« Il est irréaliste de penser que les gens resteront résilients face à de telles conditions de vie, surtout lorsque la frontière est si proche », a-t-il ajouté.

La ville de Rafah à la frontière égyptienne, où se trouve le seul passage ouvert à l’aide humanitaire destinée à la bande de Ghaza, est passée de 280.000 habitants à « plus d’un million de personnes », a souligné M. Lazzarini.

La réponse humanitaire dans le territoire palestinien dépend largement des capacités de l’UNRWA, « elle est maintenant au bord de l’effondrement », a-t-il insisté. Mardi déjà, il avait décrit la situation comme « l’enfer sur terre ».

L’Assemblée générale de l’ONU a réclamé mardi « un cessez-le-feu humanitaire immédiat » à Ghaza.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine