AccueilénergieLe pétrole monte, stimulé par les informations sur de nouvelles coupes de...

Le pétrole monte, stimulé par les informations sur de nouvelles coupes de l’Opep+

- Advertisement -

Les cours du pétrole ont enregistré une deuxième journée consécutive de gains mercredi, propulsés par des informations selon lesquelles l’Opep+ envisage des réductions supplémentaires de la production de pétrole.

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier a augmenté de 1,73%, atteignant 83,10 dollars, tandis que le baril de West Texas Intermediate (WTI) de même échéance a pris 1,89%, se clôturant à 77,86 dollars.

Le journal américain The Wall Street Journal rapporte que l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et ses partenaires de l’accord Opep+ envisagent une nouvelle réduction volontaire de la production pouvant atteindre un million de barils par jour. Cette proposition serait discutée lors de la réunion ministérielle prévue jeudi 30 novembre.

Cette nouvelle initiative s’ajouterait aux réductions déjà mises en œuvre, dont 1,3 million de barils par jour retirés par l’Arabie saoudite et la Russie, ainsi que 1,6 million retenus par neuf membres du cartel, dont les Saoudiens, depuis avril.

Cependant, des informations contradictoires ont émergé, notamment de S&P Global Commodity Insights, suggérant qu’aucun accord n’avait encore été conclu, et qu’un nouveau report de la réunion n’étant pas exclu. La rencontre a déjà été repoussée de dimanche à jeudi, deux sources faisant état de « dissensions » auprès de l’agence AFP.

Outre l’incertitude autour de la réunion de l’Opep+, les cours ont été encouragés, tout comme mardi, par des perturbations au terminal russe de Novorossiïsk. Selon l’agence Reuters, les chargements n’avaient pas encore repris, mercredi, du fait de conditions météorologiques difficiles liées à une tempête qui a frappé la Crimée, des régions ukrainiennes occupées et le sud-ouest de la Russie.

Obnubilé par l’Opep+, le marché a choisi d’ignorer la publication de l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA), selon laquelle les stocks de brut aux États-Unis ont augmenté pour la sixième semaine consécutive, de 1,6 million de barils cette fois-ci.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine