Accueilla deuxEl Tarf : programmation de la culture du tournesol sur une superficie...

El Tarf : programmation de la culture du tournesol sur une superficie de 1.000 hectares

- Advertisement -

La direction des services agricoles (DSA) de la wilaya d’El Tarf a développé un programme visant à cultiver du tournesol sur une superficie de 1. 000 hectares, selon les informations fournies lundi la directrice locale du secteur, Fadila Akli.

Elle a expliqué que cette opération s’inscrit dans le cadre d’un programme national arrêté par le ministère de tutelle pour développer la culture de plantes oléagineuses, conduisant les responsables du secteur dans la wilaya d’El Tarf à prévoir 1.000 hectares pour la culture de tournesol.

D’autant, a ajouté la même responsable, que plusieurs expériences menées, durant la dernière saison agricole, par l’Institut Technique des Cultures Maraîchères et Industrielles (ITCMI), avaient été couronnées de succès.

Elle a également précisé que d’autres expériences de terrain pilotées par la DSA au cours de la dernière campagne agricole (2021-2022) dans un certain nombre d’exploitations agricoles, en matière de culture de tournesol, ont donné des résultats « très encourageants », démontrant que les communes d’El Tarf, de par leur climat et la qualité de leur sol, présentent un environnement « propice à la culture du tournesol », et qui ouvre des «perspectives prometteuses pour le développement de cette culture stratégique et pour l’investissement dans cette filière».

Afin d’assurer le succès de l’opération, la DSA a initié la mise en place d’une commission de wilaya composée de différentes parties concernées, telles que la Chambre d’agriculture, la Coopérative des céréales et des légumes secs (CCLS) et l’ITCMI afin de و’suivre les étapes de ce processus qui donne déjà lieu à une vaste campagne sensibilisation ciblant les agriculteurs et les informant des méthodes de culture de ce type de plante et des facilités accordées par l’Etat.

La même source a fait état, à ce propos, de «l’accompagnement de l’agriculteur dans la commercialisation de sa récolte», son «orientation vers l’industrie de transformation», le «suivi technique» et «la vulgarisation agricole par les Instituts techniques spécialisés».

La mise en terre des plants de tournesol sur la surface déterminée devrait être entamée «prochainement», les services de l’Etat au niveau local se chargeant de la fourniture de semences aux agriculteurs impliqués dans ce programme, a-t-on encore assuré de même source.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine