AccueilAfriqueLe Kenya va supprimer le visa d'entrée pour tous les pays africains

Le Kenya va supprimer le visa d’entrée pour tous les pays africains

- Advertisement -

Le président du Kenya, William Ruto, a annoncé récemment que son pays n’exigera plus de visa pour les voyageurs de tous les pays africains d’ici le 31 décembre 2023.

« D’ici la fin de l’année, aucun africain n’aura besoin d’un visa pour entrer au Kenya« , a-t-il déclaré à l’occasion du sommet des trois bassins forestiers tropicaux, tenu à Brazzaville du 26 au 28 octobre.

« Il est temps que nous réalisions l’importance de commercer entre nous et de permettre aux biens, aux services, aux personnes et aux idées de circuler librement à travers le continent. Pour le moment, le commerce entre les pays africains ne représente que 15% contre 70% pour les pays de l’Europe », a ajouté le président du Kenya, selon l’Agence Ecofin.

La mesure s’aligne sur l’une des directives de l’Union africaine qui prône la suppression des visas à l’intérieur du continent depuis une dizaine d’années. Une directive qui peine à être exécutée en dépit des nombreux accords régionaux et des conventions bilatérales dans ce sens.

Actuellement sur le continent seuls les Seychelles, la Gambie et le Bénin ouvrent leurs frontières à tous les ressortissants africains en exemption de visa à l’entrée, selon un rapport de 2022 soutenu par l’UA.

Le Kenya occupait le 9ème rang dans le classement 2021 des passeports les plus puissants d’Afrique, avec la possibilité de voyager vers 72 pays selon l’indice publié par le cabinet britannique Henley & Partners.

Avant cette annonce, le pays a révélé de nombreux accords de suppression de visa, notamment avec l’Angola, l’Érythrée, les Comores, le Sénégal, la RDC, etc.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine