AccueilénergieProjet 2000 MW : Attribution provisoire des marchés

Projet 2000 MW : Attribution provisoire des marchés

- Advertisement -

Sonelgaz Energies renouvelables (Sonelgz-EnR) a annoncé récemment l’attribution provisoire des marchés relatifs à l’appel d’offres national et international dans le cadre du projet de 2000 MW en énergie solaire photovoltaïque, qui consiste en la réalisation de quinze (15) centrales solaires photovoltaïques, à travers douze wilayas, avec une puissance unitaire qui varie entre 80 et 220 MW.

La filiale de Sonelgaz rappelle dans son avis d’attribution provisoire de marchés que le projet porte sur « l’étude, l’ingénierie, les travaux de génie civil, la fourniture, le transport, le montage, la formation, les essais et mise en service de quinze (15) centrales solaires photovoltaïques d’une puissance totale de 2000 MWc réparties en quinze (15) lots incluant leurs ouvrages de raccordement au réseau de transport de l’électricité. »

Les marchés sont attribués provisoirement aux soumissionnaires conformes, après les ouvertures des plis tenues le 24 juillet 2023 et 25 septembre 2023 et l’évaluation des offres techniques et financières.

Selon des sources au fait du dossier, le montant total du projet est estimé à plus de 171 milliards de dinars (environ 1,2 milliard de dollars) avec des délais de réalisation allant de 7 à 16 mois. Les travaux de réalisation des centrales solaires devraient débuté à partir de janvier 2024. D’après les estimations, le projet devrait générer 10.000 emplois.

D’après l’avis d’attribution provisoire de marchés, consulté par Algérie-Eco, sur les 15 lots, un seul a été annulé et il s’agit de celui de Ksar Chellala (wilaya de Tiaret) où il était prévu la réalisation d’une centrale solaire photovoltaïque de 80 MW.

Les entreprises chinoises en force

L’on remarquera la présence en force des entreprises chinoises qui se sont vues attribuer la réalisation de centrales solaires photovoltaïques. La participation chinoise au projet est composée de deux groupements et trois entreprises qui vont réaliser au total neuf (09) centrales des 14 prévues pour un montant de plus de 119 milliards de dinars, soit 70% du projet.

Ainsi, la réalisation de cinq centrales solaires photovoltaïques a été attribuée au Groupement chinois CWE-HXCC-YRED. Ce Groupement réalisera des centrales d’une capacités allant de 80 MW à 220 MW.

Dans le détail, le Groupement CWE-HXCC-YREC réalisera une centrale solaire de 80 MW à Abadla (wilaya de Béchar) pour 7,18 milliards de dinars et un délai de 10 mois. Le même Groupement réalisera une centrale solaire de 220 MW à Batmet (wilaya de M’sila) pour 17,96 millards de dinars et un délai de 16 mois.

Il réalisera également une centrale solaire de 200 MW à Gueltet Sidi Saad (wilaya de Laghouat) pour 16,23 milliards de dinars et un délai de 16 mois. A Douar El Maa (wilaya d’El Oued), le Groupement CWE-HXCC-YREC réalisera une centrale solaire de 200 MW pour 16,44 milliards de dinars et un délai de 16 mois. Et dans la wilaya de Ouled Djellal, le même groupement réalisera une centrale solaire de 80 MW pour 7,31 milliards de dinars et un délai de 10 mois.

D’autres entreprises chinoises se sont vues attribuer provisoirement la réalisation de centrales solaires, à l’image de Shanxi Installation Group Co. ltd qui va réaliser une centrale solaire de 220 MW à Ouled Fadel dans la wilaya de Batna pour 7,80 milliards de dinars et un délai de 8 mois. Figure aussi le géant chinois CSCEC qui va réaliser une centrale solaire de 200 MW à Tendla (wilaya d’El M’ghaier) pour 15,76 milliards de dinars et un délai de 14 mois.

Le Groupement PowerChina NTL-SinoHydro réalisera une centrale solaire de 200 MW à Laghrous (wilaya de Biskra) pour 18,13 milliards de dinars et un délai de 16 mois. Et PowerChina Zhongnan Engineering Corporation Limited s’est vu attribué la réalisation d’une centrale solaire de 150 MW à Khanguet Sidi Nadji (wilaya de Biskra) pour 12,80 milliards de dinars et un délai de 14 mois.

La participation des entreprises algériennes

Des entreprises algériennes se sont également vues attribuer la réalisation de centrales solaires photovoltaiques. Certaines entreprises algériennes attributaires se sont constituées en groupement avec des partenaires étrangers, à l’image du Groupement Cosider Canalisation-Fimer SPA (Fimer est une société italienne, ndlr) qui va réaliser deux centrales solaires à Kenadsa (wilaya de Béchar) et wilaya de Touggourt. La centrale solaire de Kenadsa est de 120 MW pour 11,85 milliards de dinars et un délai de 12 mois. La centrale solaire de Touggourt est de 150 MW pour 14,47 milliards de dinars et un délai de 14 mois.

Un autre groupement est constitué d’une société privée algérienne et un partenaire étranger, une société turque. Il s’agit du Groupement Ozgun Insaat-Zergoun qui va réaliser une centrale solaire de 80 MW à Guerrara (wilaya de Ghardaïa) pour 9,62 milliards de dinars et un délai de 7 mois.

Enfin, il y a l’entreprise algérienne Eurl Hamdi qui s’est vue attribuer la réalisation de deux centrales solaires photovoltaïques de 80 MW. La première sera réalisée à El Euche (wilaya de Bordj Bou Arréridj) pour 8,03 milliards de dinars et un délai de 10 mois. La deuxième sera réalisée à Taleb Larbi (wilaya d’El Oued) pour 8,04 milliards de dinars et un délai de 10 mois.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine