AccueilBanques-FinancesPLF 2024: la réduction de la TVA améliorera le pouvoir d'achat des...

PLF 2024: la réduction de la TVA améliorera le pouvoir d’achat des citoyens

- Advertisement -

Le président de l’Association algérienne de protection et d’orientation du consommateur et son environnement (APOCE), Mustapha Zebdi, a salué la décision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, de la réduction, au maximum, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur la production avicole et autres produits alimentaires importés, en ce qu’elle entraînera une baisse des prix sur les marchés et améliorera ainsi le pouvoir d’achat des citoyens.

Dans une déclaration à l’APS, M. Zebdi a affirmé que cette réduction permettra de « réduire le coût du produit final, ce qui se traduira par une baisse de son prix sur le marché au bénéficie du consommateur algérien ».

The graduate Fair

Estimant que cette mesure « est de nature à améliorer rapidement le pouvoir d’achat des produits de base, compte tenu de la multiplicité de leurs intrants », M. Zebdi a souligné la nécessité d’un suivi sur le terrain par les autorités compétentes pour déterminer les prix réels de ces produits et empêcher les intermédiaires d’exploiter les marges.

Les associations de protection des consommateurs avaient demandé il y a deux ans une réduction de la TVA, a-t-il rappelé.

Lors de la réunion du Conseil des ministres, tenue mercredi et consacrée à l’examen du projet de loi de finances 2024 (PLF 2024), le président de la République a ordonné « l’annulation de la taxe sur l’activité professionnelle (TAP), la réduction, au maximum, de la TVA pour la production avicole et les produits alimentaires importés de manière générale », insistant sur « l’impératif d’accorder la priorité à la préservation du pouvoir d’achat des citoyens, avec les moyens disponibles et en tenant compte des équilibres financiers ».

APS

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine