AccueilActualitéNationalDessalement d'eau : la nouvelle station d'Oran couvrira les besoins de 5...

Dessalement d’eau : la nouvelle station d’Oran couvrira les besoins de 5 wilayas

- Advertisement -

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a affirmé, jeudi que la station de dessalement de l’eau de mer en cours de réalisation à Cap Blanc (Oran), contribuera à l’amélioration de l’approvisionnement des habitants de la wilaya et de quatre autres wilayas de l’Ouest du pays.

Lors d’une séance plénière de l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales, M. Arkab a précisé que le projet, d’une capacité de production de 300.000 m3 par jour, s’ajoutera aux stations d’El-Mactaâ (500.000 m3 par jour) et Kahrama (90.000 m3 par jour) afin de renforcer la couverture des besoins de l’Ouest du pays en cette ressource vitale.

Répondant à deux questions des députés Wahid Alsid Cheikh (indépendant) et Mohamed Menaouar Bencherif (Front El Moustakbal), le ministre a fait savoir que cette nouvelle unité, dont la construction a commencé en 2022, assurera l’approvisionnement et renforcera l’alimentation des citoyens en eau potable dans les wilayas d’Oran, Mascara, Relizane, Aïn Témouchent et Tiaret.

M. Arkab a expliqué que la station d’El-Mactaâ, qui fonctionne actuellement à 80 % de sa capacité réelle, fait l’objet de travaux de réhabilitation lancés par la Sonatrach, ce qui permettra de retrouver ses capacités complètes, d’ici l’année prochaine.

Selon le ministre, les travaux de construction de la station de Cap Blanc ont enregistré un avancement de 24 %, « soit conformément à ce qui est prévu », tandis que l’installation sera livrée à la fin de 2024.

La construction de cette station s’inscrit « dans le cadre des instructions du Président de la République portant sur le choix de cinq wilayas prioritaires, en vue de créer cinq stations de dessalement d’eau de mer d’une capacité de 300.000 m3 par jour chacune », a rappelé le ministre.

Il s’agit des stations d’Alger Ouest (Fouka), d’El Tarf, de Boumerdes, de Béjaïa et d’Oran (Cap Blanc). « En attendant la réception de ces stations à la fin 2024 comme tracé par le Gouvernement, des taux de progrès distincts y sont enregistrés », a-t-il conclu.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine