Accueiléconomie numériqueAdrar : un lycéen met au point une application pour suivre le...

Adrar : un lycéen met au point une application pour suivre le cursus des élèves

Date:

Une application pour suivre le cursus scolaire des élèves vient d’être mise au point par un élève du lycée « Abou Hamed El-Ghazali » d’Adrar, a appris l’APS lundi des responsables de cet établissement pédagogique.

Introduite dans la gestion numérique dans ce lycée à partir de cette année scolaire, cette nouvelle application, appelée « Rakmanati », vise à faciliter la scolarisation des élèves et leur suivi comme l’enregistrement électronique de leurs entrées et sorties en fonction de leurs emplois du temps, et permet aussi d’informer les parents, via de la messagerie électronique  »WhatsApp ».

Créée l’année dernière par un élève de cet établissement, en l’occurrence, Issam Salhi, ce dispositif a été mise en application au lycée « Abou Hamed El-Ghazali » dans le cadre de la numérisation de sa gestion, a indiqué le proviseur, Fateh Ouadjelani.

Expliquant son projet innovant, le lycéen Issam Salhi a indiqué que « l’idée de mettre au jour cette application a germé depuis plus de deux ans avant de devenir réalité sous la supervision et l’accompagnement du président du club scientifique et d’innovation au lycée « Sidi Ahmed Didi » de Tamentit, l’enseignant Abdallah Rahmani, avant d’être adoptée au lycée Abou Hamed El-Ghazali d’Adrar.

Ce lycéen qui détient à son actif une vingtaine de projets innovants primés, nourrit de larges espoirs de trouver un accompagnement approprié pour les valoriser au sein des entreprises nationales et étrangères, et contribuer ainsi à promouvoir le développement socioéconomique.

Dans ce même contexte, ce jeune prodige a salué l’orientation du wali, Larbi Bahloul, émise l’année dernière concernant la mise sur pied d’un salon des innovations numériques des scolarisés de la wilaya. Il a souhaité sa concrétisation par la création d’un laboratoire scientifique pérenne devant servir d’espace d’ateliers d’innovation dans le domaine de la numérisation, qui est devenu un défi de l’heure.

De son côté, le président de l’association des parents d’élèves du lycée, Belaid Abdessalem, a valorisé l’introduction de cette innovation « trait-d’union entre l’établissement et les parents d’élèves » et qui permet à ces derniers de renforcer le contrôle parental des élèves.

Articles associés

Derniers articles